Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

résil
Publié le 6 avril 2020 - mis à jour le 22 avril 2020

Projet Résilience : des acteurs de l'ESS mobilisés pour fabriquer des masques

Le projet Résilience, initié par le Haut-Commissariat à l’inclusion dans l’emploi et à l’engagement des entreprises et coordonné par l’agence, AgenC, est un groupement d’ampleur nationale rassemblant des PME du textile, des entreprises d’insertion et des entreprises adaptées afin d’assurer en urgence la fabrication de plusieurs millions de masques lavables sous 3 semaines sur le territoire français, sur le modèle d'un prototype agréé par la Direction Générale de l’Armement.

Ils seront vendus à un coût raisonnable aux services publics (gendarmerie, administration pénitentiaire, travailleurs sociaux…), aux entreprises des secteurs prioritaires (agro-alimentaire, énergie, eau, déchets, …), et seront également distribués à des associations venant en aide aux plus démunis (Aurore, Emmaüs, Armée du Salut, SAMU social…).

Un process logistique cadré et simple et un tutoriel YouTube sont mis à disposition des partenaires de cette initiative d’ampleur pour la production de ces masques chirurgicaux dans le cadre d'un processus de production simple et standardisé. 

Les CAT d’Evreux, CAT d’Amiens, CAT de Grenoble ont déjà commencé. La prison de Val de Reuil commence lundi 6 avril et d’autres entreprises adaptées et d’insertion vont également rentrer dans le process. 

Anne Hidalgo, maire de Paris, a indiqué  le 7 avril 2020 dans le cadre de ce projet Résilience que "deux millions de masques en tissu" vont être offerts aux Parisiens. Ils seront fabriqués par un "réseau d'une trentaine de petites entreprises de l'économie sociale et solidaire", dans "les prochains jours". La direction de l'attractivité de l'emploi de la Ville de Paris, en association avec Les Canaux, vont recenser toutes les entreprises capables de concourir à la fabrication de ces masques dans les plus grands volumes possibles. Elles accompagneront celles qui auraient besoin d'aides pour lever les freins à leur contribution à l'effort de production.

Pour rejoindre le projet Résilience et participer à la fabrication des masques, contactez l’adresse suivante : masquesresilience@gmail.com. Plus d'informations sur : www.projet-resilience.fr