Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

alvéole
Le 6 décembre 2019

Programme Alvéole : financez des places de stationnement vélo et l'accompagnement des usagers à l'écomobilité

Le programme Alvéole porté par ROZO, bureau d'études spécialisé en efficacité énergétique et la Fédération des usagers de bicyclettes (FUB) vise à financer la création de 30 000 places de stationnement vélo et l’accompagnement de 18 000 usagers d'ici juin 2021. Le programme est ouvert à de multiples bénéficiaires, dont les collectivités territoriales. 

Alvéole permet de financer à hauteur de 60% la création de places de stationnement vélo à proximité des pôles d'intermodalités, des établissements scolaires et universitaires ainsi que sur l'espace public et les parcs d'habitat social. Il finance également à hauteur de 100% l'accompagnement des bénéficiaires, via des actions de sensibilisation à l'écomobilité par le réseau d'associations FUB (apprentissage du vélo, initiations au savoir rouler, ateliers d'autoréparation, sensibilisation pour sécuriser son vélo,...). Outre les collectivités territoriales, le programme s'adresse également aux  bailleurs sociaux ou aux établissements scolaires.

Olivier Schneider, président de la FUB, précise qu’en France, crainte et réalité du vol constituent des freins importants à l’usage du vélo au quotidien : « 90% des 100 000 répondants à l’enquête Parlons Vélo estiment que les vols de vélo sont fréquents et craignent pour la sécurité de leur monture. Sans stationnement dédié, la pratique du vélo ne peut pas progresser : il s’agit d’une brique essentielle sans laquelle le système vélo ne peut fonctionner. »

Suite à une première édition du programme réservée aux bailleurs sociaux en 2017, le programme Alvéole a remporté l'appel à programmes Certificats d'économies d'énergie (CEE) pour la période 2018 - 2020 du Ministère de la transition écologique et solidaire. Pour Elisabeth Borne, Ministre des Transports, ce programme "s’inscrit pleinement dans plusieurs axes du ‘‘Plan Vélo et mobilités actives’’ du Gouvernement : la lutte contre le vol de vélo et la promotion d’une véritable culture du vélo. [...] Il apporte une contribution significative à l’atteinte des objectifs que nous nous sommes fixés : tripler la part modale du vélo dans nos déplacement quotidiens d’ici 2024.

En décembre 2019, 10 projets représentant plus de 250 places de stationnement vélo sont terminés et 90 projets validés représentant plus de 2700 places de stationnement vélo sont en cours.

Voir notre article dédié au Plan vélo et à l'appel à projets "Vélo & territoires". 

Plus d'informations sur www.fub.fr/alveole et la nouvelle plateforme https://programme-alveole.com qui permet aux porteurs de projets de tester leur éligibilité en quelques clics et d’assurer un suivi régulier de leur dossier

Prochains webinaires de présentation : 

 

Contact : 

Eva PENISSON, chargée de mission programme Alvéole, e.penisson@fub.fr