Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

European green capital
Le 17 juillet 2020

Prix européens : Capitale verte européenne 2023 et Feuille verte 2022

Les candidatures sont à rendre avant le 28 octobre 2020

Objectifs

Dans la lignée du Pacte Vert européen, ainsi que de la Stratégie Biodiversité pour 2030 récemment adoptée, la Commission européenne renouvelle son engagement envers les villes engagées en matière de développement durable.

Depuis 2007, le prix de la Capitale verte européenne célèbre les Villes qui mettent en œuvre un environnement urbain respectueux de l’environnement et des principes du développement durable.Créé en 2015, le prix européen de la Feuille verte valorise le rôle des petites Villes dans la conduite des changements environnementaux.

Au-delà de la récompense financière, les villes lauréates reçoivent la reconnaissance officielle de la Commission européenne et bénéficient à ce titre d’une plus grande visibilité sur la scène internationale. Source de fierté locale, ces titres favorisent à la fois le tourisme et les investissements étrangers. Par ailleurs, l’ensemble des villes finalistes et lauréates pourront accéder au réseau des Villes finalistes et lauréates des précédentes éditions, en vue d’échanger de bonnes pratiques. En contrepartie de ces prix, les villes lauréates devront endosser des responsabilités supplémentaires, à travers des projets ou actions tangibles œuvrant à améliorer les pratiques urbaines de développement durable.

Eligibilité

Pour remporter le prix de la Capitale verte européenne, la Ville candidate doit comporter au moins 100 000 habitants.

Dans le cadre du prix européen de la Feuille verte, seules les villes dont la population est comprise entre 20 000 et 100 000 habitants peuvent concourir. Deux villes peuvent être lauréates dans cette catégorie chaque année.

Peuvent concourir les Villes des Etats membres de l’UE, des pays candidats à l’adhésion, ainsi que des pays suivants : Islande, Liechtenstein, Norvège et Suisse.

Critères d’évaluation

  • Les candidatures au prix de la Capitale verte européenne sont évaluées par un groupe d'experts en fonction de 12 indicateurs environnementaux : changement climatique (atténuation et adaptation), mobilité urbaine durable, utilisation durable des terres, nature et biodiversité, qualité de l'air, bruit, déchets, eau, croissance verte et éco-innovation, performance énergétique, et gouvernance. Pour chaque indicateur, la candidature doit comporter une description de la situation actuelle, les mesures mises en œuvre ces 10 dernières années, les objectifs à moyen et long terme et les approches pour y parvenir, et une documentation non exhaustive.
  • Les candidatures au prix européen de la Feuille verte sont jugées sur six domaines thématiques : changement climatique et performance énergétique, mobilité durable, biodiversité naturelle et utilisation durable des terres, qualité de l'air et bruit, déchets et économie circulaire, eau. Dans chaque thème, l’état des lieux, l’approche stratégique, la participation citoyenne et la sensibilisation du public doivent être détaillées.

 

Budget

Dans un contexte propice au développement durable, la récompense financière des deux prix a été significativement augmentée, jusqu’à atteindre la somme totale d’un million d’euros, afin de permettre aux villes lauréates de mettre en place des politiques ambitieuses en matière d’aménagement urbain durable. La Ville lauréate du prix de Capitale verte européenne recevra ainsi 600 000 euros, tandis qu’une récompense de 200 000 euros sera attribuée à chacune des deux Villes lauréates du prix Feuille verte.

 

Pour toute demande d'information, contacter :