Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Sociale et Solidaire

Première Conférence des financeurs de l'ESS : "bâtir en matière de financement une stratégie nationale solide, structurée, collective"
Publié le 2 mai 2025 - mis à jour le 15 mai 2025

Première Conférence des financeurs de l'ESS : "bâtir en matière de financement une stratégie nationale solide, structurée, collective"

La première Conférence des financeurs de l’Économie sociale et solidaire s'est tenue mardi 29 avril 2025 à Bercy. Eric Lombard, ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, et Véronique Louwagie, ministre déléguée chargée du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et Moyennes entreprises et de l’Economie sociale et solidaire, ont réuni une soixantaine d'acteurs de l'Économie sociale et solidaire (ESS) pour discuter financement de l'ESS. Si la mobilisation ministérielle et la tenue de la Conférence, demandée par ESS France et l'UDES, ont été saluées par les participant.e.s, les réactions sont mitigées.

La salle du Centre Pierre Mendès France à Bercy était comble pour cette 1ère conférence, dont l'objectif annoncé était de "renforcer le financement d'un secteur essentiel pour la cohésion sociale, l'innovation et les transitions économiques et écologiques", et d'être  "la première étape d'un travail collectif et continu visant à mieux structurer l’accès au financement pour les acteurs de l’ESS sur l’ensemble du territoire". 

De nombreux intervenants de l'ESS, fonds d'investissement, banques publiques, investisseurs institutionnels et parlementaires, ont partagé éléments de bilan et besoins de financement. Les acteurs de l'ESS ont souligné à la fois la situation actuelle de nombre de structures de l'ESS, appelant des réponses urgentes, et la nécessité d'avoir une stratégie long terme, mobilisant des capitaux patients. Côté collectivités, Lynda Lahalle,  conseillère régionale de Normandie déléguée à l’ESS et représentante de Régions de France au CSESS, a rappelé la place centrale de l’ESS dans le modèle économique régional.  Jean-Luc Gleyze, président du Département de Gironde, et représentant de l'Assemblée des Départements de France, a souligné le rôle clé de l'ESS pour contribuer à la mise en œuvre des politiques publiques, et les effets en cascade sur l'ESS des décisions budgétaires en 2025. 

 

Les prochaines étapes communiquées :

  • Début mai 2025 : lancement d’un travail technique avec les acteurs et les administrations pour proposer et expertiser des solutions visant à lever les freins identifiés.
  • Après l’été 2025 : tenue d’une réunion plénière pour présenter les premières avancées collectives.
  • Jusqu’au mois d’octobre :  intégration progressive des enjeux de financement dans la stratégie nationale de l’ESS.
  • Novembre 2025 : publication de la stratégie nationale de l’ESS dont le volet financement aura été nourri par les travaux de cette conférence.

Lire le communiqué de presse du Ministère de l'Economie ici

LinkedIn_Conférence financeurs ESSLinkedIn_Conférence financeurs ESSLinkedIn_Conférence financeurs ESS

 

Réactions 

Retrouvez le communiqué de Régions de France ici

Réactions des acteurs de l'ESS 

"Une démarche qui doit se concrétiser, un soutien d’urgence attendu" - ESS France, UDES, Mouvement Associatif

LinkedIn_Conférence financeurs ESSLinkedIn_Conférence financeurs ESSLinkedIn_Conférence financeurs ESS

Lien vers le communiqué de presse en cliquant ici

"Nous avons besoin d’y voir plus clair sur les ressources" - Antoine Détourné 

Antoine Détourné, délégué général d’ESS France, s'est exprimé dans un article de Carenews, le média des acteurs de l'engagement. Extrait :

« « Cette réunion a été un premier pas, il faut maintenant faire le second », note Antoine Détourné. « Pour l’instant, nous n’avons reçu que des engagements de travail. Mais nous allons faire des propositions concrètes pour que la stratégie nationale de l’ESS comporte des mesures structurelles sur le financement. »

Le délégué général d’ESS France souligne l’importance de travailler sur la question des ressources de fonctionnement des structures de l’ESS, et notamment celles des associations, dont un grand nombre souffre des coupes budgétaires de l’État et des collectivités en 2025. « Nous avons besoin d’y voir plus clair sur les ressources de ces acteurs, d’avoir une vision d’ensemble, et aussi de pouvoir estimer par exemple l’impact de la baisse des dotations aux collectivités sur ces structures, de même que l’impact de la baisse des contrats aidés. Pour l’instant, il n’y a pas de données publiques qui permettent de l’évaluer. »

[...] Autre sujet essentiel, pour Antoine Détourné : pouvoir évaluer les besoins d'investissements de l’ESS, et être en mesure d'y répondre. « Le secteur lucratif accède très facilement aux investisseurs, car il rémunère le capital, et c’est ce qui explique en grande partie les parts de marchés qu’il gagne progressivement, explique-t-il. Côté ESS, nous ne rémunérons pas ou très peu notre capital. Nous devons donc avoir une stratégie de "capital patient" pour pourvoir aller chercher des investisseurs sur des secteurs tels que la transition écologique, la santé, l’éducation… » »

Lire l'article complet ici

Tribune - Pour une garantie publique des investissements dans la transition juste

Carenews a publié une tribune ce 29 avril 2025 "Pour une garantie publique des investissements dans la transition juste". Des acteurs et des financeurs engagés dans la transition écologique, sociale et démocratique appellent les pouvoirs publics à garantir les investissements dans la transition juste. Une tribune soutenue par des députés et sénateurs de façon transpartisane. 

Extrait : "Les outils financiers existants ne répondent pas suffisamment aux besoins des organisations et des entreprises engagées dans la transition juste. Durées de financement trop courtes, critères mal adaptés, innovation sociale ou territoriale peu reconnue. Résultat : des projets transformateurs ne trouvent pas suffisamment de capitaux nécessaires pour se déployer. Pire : nombre d’entre eux risquent de mettre la clef sous la porte.

Répondre à la crise écologique sans s’attaquer aux fractures sociales est une impasse ; renforcer notre appareil militaire tout en négligeant notre cohésion économique et territoriale serait un non-sens stratégique. La transition juste conjugue les deux. Elle est une stratégie industrielle, sociale et environnementale de long terme. Et elle a besoin d’une organisation financière à la hauteur des investissements à consentir.

Nous sommes des investisseurs de l’intérêt général, des fondations, des banques coopératives, des entreprises sociales, des associations, aux côtés de plusieurs parlementaires engagés. Ensemble, nous portons une solution concrète : mobiliser massivement des fonds pour accélérer la transition écologique, sociale et territoriale partout en France.

Le gouvernement prépare une stratégie nationale pour le développement de l'ESS et nous formons le vœu que la conférence des financeurs qui lui est liée permette d’avancer sur la question du financement de la transition juste. C’est l’occasion de prendre, nous l’espérons, des résolutions transformatrices."

Lire la tribune complète sur le site de Carenews ici