Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

sdfgh
Le 1 juillet 2021

Pont-de-Claix : un complément minimum garanti pour les seniors

La commune de Pont-de-Claix, au sein de Grenoble Alpes Métropole, met en place à partir de septembre 2021 un "complément minimum garanti" aux personnes âgées de plus de 60 ans disposant de revenus en dessous du seuil de pauvreté (moins de 885 euros net par mois) et habitant depuis au moins trois ans sur la commune. Une partie du complément financier, de l’ordre de 30 euros par mois, sera versée en Cairn, la monnaie locale du territoire grenoblois.

Pour Myriam Marti-Arrêté, conseillère municipale déléguée à l’économie sociale et solidaire, avec cette partie versée en Cairn "l’idée est de faire une pierre, deux coups, et de redynamiser le commerce de proximité, qui en a bien besoin”.

Le budget alloué au CMG Séniors pour la première année s’élève à 180 000 euros. La Ville versera dés le mois suivant son inscription la différence entre ses revenus et le seuil de pauvreté. 

Il incombera à l’assistante sociale de la commune de procéder au bilan des ressources du futur bénéficiaire, de passer en revue toutes les prestations auxquels il pourrait prétendre, et de l’accompagner dans ses démarches. Ce dispositif se veut donc aussi une incitation à l’accès aux droits sociaux, l’occasion de mettre en route un travail de suivi, de prévention, en terme d’accès à la santé de lien social. 

Un volet "jeunes" du CMG est en cours de construction.

Plus d'informations dans cet article de la Gazette des communes.

Contact : 

Myriam Marti-Arrêté, conseillère municipale déléguée à l’économie sociale et solidaire.

Christine Simon, chargée de mission ESS, christine.simon@ville-pontdeclaix.fr