Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Sociale et Solidaire

"Plan social à bas bruit" : l'Udes se mobilise pour renouer le dialogue avec les collectivités territoriales
Publié le 4 mars 2025 - mis à jour le 6 mars 2025

"Plan social à bas bruit" : l'Udes se mobilise pour renouer le dialogue avec les collectivités territoriales

L’Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire (Udes) alerte depuis octobre 2024 sur les 186 000 emplois menacés de l'économie sociale et solidaire (ESS) depuis l'annonce des coupes budgétaires prévues dans la loi de finances 2025, ainsi que sur un risque de choc social important.

Sans mesures d’accompagnement adaptées, la réduction des dotations globales de fonctionnement (DGF) aux collectivités et la baisse des financements d’une partie de l’ESS aggravera les fractures sociales et économiques déjà présentes en France, à partir du second semestre de l’année en cours et du premier semestre 2026. C'est pourquoi l’Udes a adressé un courrier aux principales associations d’élu.e.s pour organiser un "tour de table" avec les acteurs de l'ESS, afin d’identifier ensemble des solutions de financement pour éviter une crise sociale majeure. Ont été contactées : l'Association des maires de France, l’Assemblée des départements de France, Régions de France, Intercommunalités de France et France Urbaine

La majorité des collectivités territoriales, en attente de leur DGF, ont jusqu’au 15 avril 2025 pour adopter leur budget 2025. Certaines ont déjà voté la diminution de leur budget, c'est le cas de la Région Pays de la Loire qui a réduit son budget dédié aux associations culturelles et sportives de 66 %, mais aussi aux associations à vocation sociale, avec pour conséquences des licenciements, des suppressions de permanences d’accompagnement, l’arrêt de programmes et pour de nombreuses structures, le risque de basculer dans des difficultés financières critiques.

Il est alors urgent de renouer le dialogue pour éviter "un plan social à bas bruit" qui entraînerait des suppressions d’emplois, mais aussi la disparition de services pour les populations. 

La co-construction de solutions entendables est une urgence. Il s’agit de travailler ensemble pour préserver l’emploi dans l’ESS qui représente 2,7 millions de salariés et de garantir la continuité des services essentiels à la cohésion sociale, territoriale et économique, notamment pour les publics fragiles. On se mobilise pour éviter un plan social d’envergure dès ce second semestre 2025 et en 2026 - David Cluzeau, président de l’Udes depuis janvier 2025. 

Plus d'information sur le site de l'Udes ici

Lire l'article complet de Localtis