Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Sociale et Solidaire

Ouverture de La Venelle, village du réemploi solidaire de Montreuil
Publié le 23 septembre 2025 - mis à jour le 24 septembre 2025

Ouverture de La Venelle, village du réemploi solidaire de Montreuil

Ouverte depuis le 3 septembre, La Venelle réunit 9 structures du réemploi solidaire. En encourageant la seconde main accessible et de proximité, le « village » ambitionne de faire émerger un nouveau modèle de consommation, plus sobre, plus inclusif et ancré dans son territoire.

L’Atelier R-ARE, Emmaüs Coup de Main, Emmaüs Défi, Envie, La Collecterie, Neptune, La Ressourcerie du Spectacle, La Recyclerie sportive, le REFER : 9 associations spécialistes du réemploi solidaire font « village » dans une nouvelle venelle à Montreuil, de la rue de Paris à la rue Étienne Marcel.  Situé au sein de la ZAC de la Fraternité, La Venelle s’inscrit dans un projet immobilier et architectural plus large, lauréat de l’arc de l’innovation. Les boutiques jalonnent, sur près de 1800 m², un parcours piéton qui comprend un jardin et un café resto. 

Associations loi 1901 à but non lucratif, les acteurs de La Venelle sont engagés dans l’économie circulaire et solidaire (accompagnement de salariés en insertion). Leur but : promouvoir l’achat de seconde main revalorisé par des associations solidaires. Leurs actions sont écologiques (moins jeter) et sociales. La Venelle propose tout l’équipement de réemploi, brut ou surcyclé, à prix solidaire : électroménager, cuisine, déco, mobilier, mode, bureau, sport, loisirs, audiovisuel… La Venelle, c’est aussi des ateliers réparation ou surcyclage, un bar à outils, des visites guidées, des conférences, des expos ou des concerts.

 

 

Origine du projet 

La volonté de départ des associations était de bâtir un village qui montrerait toutes les facettes du réemploi solidaire. Cette idée a été retenue à l’occasion d’un appel à projets pour l’installation de nouveaux commerces, dans le cadre de la rénovation de la ZAC de la Fraternité à Montreuil. En avril 2021, Atelier R-ARE, La Collecterie, Envie Trappes, la Recyclerie sportive et le REFER ont ainsi créé la société de gestion du village du réemploi, SAS ESUS, société à mission réservée aux associations à but non lucratif. La foncière a acquis en juin 2022 les 1800 m² de pied d’immeuble. Fin 2022 et en 2023, 4 associations (Neptune, La ressourcerie du spectacle, Emmaüs Coup de Main et Emmaüs Défi) ont à leur tour intégré la foncière. 

Une cinquantaine d’emplois ont été créés ou pérennisés pour le projet, dont environ 70% en insertion sur des missions de vente ou pour l’atelier notamment. Certaines associations peuvent également compter sur la présence de bénévoles.

Plusieurs collectivités territoriales partenaires du projet :  

La Région Ile-de-France a soutenu la préfiguration et la réalisation du projet dans le cadre de son dispositif Zéro déchet et économie circulaire.

La métropole du Grand Paris a soutenu financièrement le projet dans le cadre de sa Stratégie métropolitaine d’économie circulaire et solidaire

Le Département de Seine-Saint-Denis a soutenu la préfiguration et la réalisation du projet dans le cadre de son dispositif de soutien à l’Economie sociale et solidaire Agir In Seine-Saint-Denis.

L’établissement public territorial d’Est Ensemble a soutenu le projet en se portant garant à 50% du prêt de la Banque des territoire et par le biais de son Fonds Zéro Déchets.

La Ville de Montreuil a apporté son soutien à l’élaboration du projet et son appui à la réalisation de la communication autour de celui-ci.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site de La Venelle

 

La Venelle, en chiffres :  

  • 9 associations : 6 Ateliers Chantiers d’Insertion, 1 Entreprise d’Insertion, le REFER et la Ressourcerie du spectacle
  • 1 800 m² : 8 boutiques de 80 à 280 m2, 1 café culturel, 1 local de bureau et 1 local partagé entre les associations
  • Environ 50 emplois créés ou pérennisés, dont 70 % en insertion
  • 6,3 millions d’euros, le coût du projet financé en partie grâce à une subvention de 1,8 million d’euros de l’ADEME et un prêt de 3,6 millions d’euros auprès de la Banque de Territoires
  • 53,7 tonnes de matériaux réemployés, issus de déconstruction provenant d’autres sites aux alentours
  • Plus de 100 tonnes de CO₂ et 62 tonnes de déchets évités pendant le chantier d’aménagement, grâce au réemploi des matériaux