Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

P Hurmic
Publié le 25 juillet 2022 - mis à jour le 3 août 2022

Nouvelles avancées pour l'ESS à l'ONU

Le 22 juillet 2022, un évènement informel dédié à l'ESS était organisé au siège new-yorkais de l'Organisation des Nations Unies pour reconnaître la contribution de l'ESS aux Objectifs de Développement Durable (ODD) et fédérer les pays autour du projet de résolution en faveur de l'ESS. Pierre Hurmic, maire de Bordeaux et président du Forum mondial de l'ESS (GSEF) a fait le déplacement pour soutenir la proposition de résolution portée par le gouvernement espagnol.

Une coalition d’États et de structures internationales sont en train de se fédérer, à l’initiative de l’Espagne, pour faire adopter à l’Organisation des nations unies (ONU) une résolution sur l’économie sociale et solidaire (ESS), lors de son assemblée générale de septembre. Pour préparer cette résolution, toutes les parties prenantes se sont réunies le 22 juillet 2022 à New York, avec pour objectif de faire reconnaître la contribution de l’ESS aux ODD.

La manifestation de l’ONU du 22 juillet a permis de rassembler, autour de l’Espagne, un premier groupe de pays souhaitant porter le projet de résolution. Des ministres de la République dominicaine, du Sénégal ou encore de la Slovénie y ont participé, tandis que la nouvelle secrétaire d’Etat française à l’ESS et à la Vie Associative, Marlène Schiappa, a exprimé son soutien dans une vidéo (retrouvez également le texte de son intervention)

Les acteurs de l’ESS présents le 22 juillet ont apporté leur appui, à l’instar de la Coalition internationale de l’ESS, représentée par l’Alliance coopérative internationale, ou du Réseau intercontinental de l’ESS (RIPESS).

Le maire de Bordeaux,  Pierre Hurmic, devenu fin 2021 président du Global Social Economy Forum, qui rassemble plus de 80 gouvernements locaux et réseaux de la société civile,  a livré un plaidoyer : « Nous vivons un moment historique : le futur sera écologique ou ne sera pas. Nos maisons brûlent, nous ne devons plus regarder ailleurs. Je viens d’une région ravagée par les feux et touchée par les conséquences du réchauffement climatique. Prenons une autre trajectoire pour l’économie », a-t-il lancé. « Nous devons changer l’entreprise, lui assigner des objectifs sociaux, environnementaux. Cesser de confondre bénéfices et dividendes. Une reconnaissance de l’ESS par l’ONU serait un événement majeur. [...] Cette résolution diffusera l’économie sociale et solidaire sur tous les continents, dans tous les pays. […] Cette résolution légitimera notre action et contribuera à décoloniser notre imaginaire économique, qui croit en une croissance infinie. Le vote de cette résolution engendrera une dynamique citoyenne, réduira la pauvreté, en respectant les ressources naturelles. Nous croyons en notre capacité d’entraînement pour construire un monde meilleur. »

Retrouvez la vidéo de la rencontre

Retrouvez l'intervention de Pierre Hurmic

Retrouvez le décryptage de Timothée Duverger dans Alternatives Economiques