Déniché pour vous : Les Eaux d’Orezza, une SCIC pour gérer et préserver l'eau minérale, patrimoine naturel local !
Créée en Février 2025, la SCIC Les Eaux d’Orezza a pour but de gérer l'exploitation de la source d’eau minérale et de se réapproprier la richesse de la Vallée d’Orezza.
Origine et contexte
Connues depuis l'Antiquité, les Eaux d'Orezza proviennent de la Castagniccia, au cœur du parc naturel régional de la Corse. Réputée pour ses vertus curatives, l'Orezza est aujourd'hui une eau commercialisée et consommée de manière régulière. Cette eau est reconnue d'utilité publique depuis 1856, et bien que son exploitation ait été arrêtée après la Seconde Guerre mondiale, elle a été relancée en 1998 par la Société Nouvelle d’Exploitation des Eaux d’Orezza (SNEEMO), d’abord en concession de service public, puis dans le cadre d’un contrat de location-gérance.
La Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) s’est avérée être le modèle le plus adapté à la gestion de la source (qui ne relève pas d’un service public), en permettant de mettre en avant la dimension d’utilité sociale et de développement du territoire. La SCIC a un contrat de location-gérance avec la Collectivité de Corse. Le modèle de gouvernance proposé a été adopté à l’unanimité par les 27 salariés de la société. Il en est ressorti la constitution de 5 collèges : la Collectivité de Corse, la Communauté des Communes Castagniccia-Casinca et les 14 Communes de la Vallée d’Orezza, les salariés, les 11 associations du territoire, et enfin un partenaire financier, la CADEC. La Collectivité de Corse possède 40% de parts sociales et 50% des droits de vote.
Parmi les objectifs du projet de la SCIC, on retrouve :
- La consolidation du tissu économique local avec la création de 30 emplois durables.
- Le renforcement de la souveraineté économique de la Corse.
- La sauvegarde d'un patrimoine naturel et culturel.
- La préservation d'une zone écologique sensible et contribution à la notoriété de la Castagniccia.
- L’implication des salariés, collectivités et partenaires locaux via une gestion participative.
Modèle économique
L'objectif de cette relance de l'exploitation est d'atteindre un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros. Le modèle choisi permet de réinvestir plus de la moitié du bénéfice (57,5%) dans la modernisation des infrastructures et le développement d’un modèle industriel plus durable.
La SCIC Les Eaux d'Orezza est leader en Corse. Le volume des ventes se répartit entre 20 % à l'export et 80 % en Corse. À l'export, elle se positionne sur le segment haut de gamme (hôtels, restaurants de luxe, épiceries fines).
La société envisage un partenariat avec l’Agence d’Urbanisme et d’Energie (AUE) de Corse afin de moderniser ses infrastructures et réduire l’impact environnemental de l’exploitation. Le projet d’entreprise prévoit également de s’orienter davantage vers le recyclage et la diminution de l’usage du plastique, notamment en étudiant la piste du réemploi et de la consigne.
Rôle des collectivités
La Collectivité de Corse, propriétaire du site, a souhaité dans le cadre de ce projet, rendre aux corses et au territoire la richesse que cette source exceptionnelle permet de générer. Elle a pour cela engagé 156 000 euros sous forme de prise de participation au capital social de la SCIC. Le contrat de location-gérance établi assure, quant à lui, une rémunération annuelle de 240 000 euros à la Collectivité de Corse.
C’est la Collectivité de Corse qui a été élue comme première présidente de la SCIC, représentée à cette fin d’abord par son président Gilles Simeoni qui s’est lui-même fait représenté pour ce faire, par Gilles Giovannangeli, par ailleurs président de l’Agence de Développement Économique de la Corse et cheville ouvrière de cette reprise depuis 2018.
Ressources plus aller plus loin : https://www.isula.corsica/Visita-di-u-Ministru-Marc-Ferracci-a-a-SCIC-d-Orezza_a5352.html