Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

Le RTES présent au Salon de l'Agriculture 2024
Publié le 12 février 2024 - mis à jour le 9 avril 2024

Salon de l'Agriculture 2024 : Le RTES à la rencontre des acteurs de l'alimentation et de l'agriculture durables

Ce mardi 27 février, le RTES était présent à la 60ème édition du Salon International de l'Agriculture, occasion pour le réseau de faire entendre la voix des collectivités engagées pour une alimentation plus durable et mettre en lumière les coopérations possibles entre territoires urbains et ruraux.

Patricia Andriot, élue communautaire au PETR du Pays de Langres, et vice-présidente du RTES, Maud Caruhel, vice-présidente de la Région Nouvelle-Aquitaine, membre du bureau du RTES et Mahel Coppey, vice-présidente de Nantes Métropole et présidente du RTES, étaient présentes mardi 27 février sur le Salon International de l'Agriculture, pour échanger sur les contributions possibles de l'économie sociale et solidaire (ESS) à des projets agricoles et alimentaires durables et des leviers mobilisables par les collectivités locales.

Un temps important pour :

  • faire entendre la voix des territoires qui s’engagent depuis plusieurs années sur le terrain, avec les acteurs de l’ESS, pour une alimentation durable et accessible à tous et toutes 

  • démontrer que les coopérations renforcées entre collectivités urbaines et rurales sont incontournables et portent des solutions solides pour repenser en proximité les modes de production et de consommation

  • présenter les travaux initiés par le RTES sur le sujet, et notamment la prochaine sortie d’un RepèrESS "Alimentation durable et Economie sociale et solidaire", et les suites du projet TRESSONS mené avec les collectivités et l’Avise, afin de mieux faire connaître et renforcer les contributions de l’ESS au développement des territoires ruraux !

La rencontre était accueillie sur le stand de la Région Bretagne, merci à son président Loïg Chesnais-Girard (cf photo ci-dessous) et à Gaëlle le Stradic, conseillère régionale en charge de l'ESS.

ess
ess
Temps de travail avec Hervé Gillé, sénateur de Gironde

Le RTES a également pu participer à l'atelier proposé par Terre de Liens sur la présentation de son nouveau rapport "Le portage foncier agricole, levier pour une agriculture en transition ?". "Terre de Liens dénonce dans un nouveau rapport le trop difficile accès aux terres agricoles. Alors que la France entend se doter en 2024 d’une loi en faveur du renouvellement des générations agricoles - duquel dépend notre souveraineté alimentaire, les nouveaux chiffres de Terre de Liens montrent qu’il sera impossible d’endiguer la disparition des fermes et des agriculteur·trices si le gouvernement ne réhausse pas drastiquement son investissement. Telles que programmées, les aides de l'Etat couvrent 0,5% des besoins en installation." Replay de l'atelier à retrouver ci-dessous : 

Pour aller plus loin : 

Retrouvez par ailleurs le communiqué de presse de la CRESS Bretagne "ESS & agriculture" en cliquant ici