Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

2000 participant.e.s au Forum de l'ESS et de l'innovation sociale 2024 à Niort !
Publié le 9 février 2024

2000 participant.e.s au Forum de l'ESS et de l'innovation sociale 2024 à Niort !

Plus de 2000 participant.e.s étaient au rendez-vous de la 10ème édition du Forum national de l'Economie Sociale et Solidaire et de l'innovation sociale ! Du 30 janvier au 1er février 2024 à Niort (Nouvelle-Aquitaine), des plénières et plus d'une centaine d'ateliers ont permis d'échanger autour du thème « Prendre soin des personnes, des territoires et du vivant », fil rouge de cette édition. 

10 ans après la loi sur l'ESS

Un des temps forts de cette édition a été la table ronde sur les 10 ans de la loi ESS, qui a réuni Eric Chenut, président de la Mutualité Française, Marion Lelouvier, présidente du Centre Français des Fondations,  Benoît Hamon, CEO SINGA, Jérôme Saddier, président d'ESS France, et Claire Thoury, présidente du Mouvement Associatif.  Retrouvez l'article réalisé par l'animateur de la table ronde, Frédéric Vuillod de Médiatico, 10 ans après la loi, l'ESS prête au combat.

Autre temps fort,  les interventions d'Alain Rousset, président de la Région Nouvelle-Aquitaine, Maxime Baduel, délégué ministériel à l’Economie Sociale et Solidaire, Jérôme Baloge, président de Niort Agglomération, Christophe Genter, directeur national du Département Cohésion Sociale et Territoriale en charge de l’ESS de la Banque des Territoires, Stéphane Montuzet, co-président dans la CRESS Nouvelle-Aquitaine et Mahel Coppey, présidente du RTES. Mahel Coppey est également intervenue lors de la plénière "Revitalisation, relocalisation : l’ESS comme moteur du développement territorial".

Au-delà des interventions de Mahel Coppey lors du temps protocolaire et de la plénière, le Réseau des collectivités Territoriales pour une Economie Solidaire (RTES) a eu l'occasion de co-organiser plusieurs temps, aux côtés de partenaires, acteurs de l'ESS et collectivités adhérentes du réseau : 

Table ronde "Coopérer : une nécessité pour soutenir l’ESS sur les territoires en transition ?"

Au-delà d’une posture, la coopération devient une condition sine qua non aux transitions écologiques et sociales et au développement de l’ESS sur les territoires. Les coopérations sont tout autant nécessaires entre les différents échelons de collectivités qu’entre collectivité(s) et acteurs de l’ESS. Cette table ronde a rassemblé plus d'une centaine de participant.e.s autour des témoignages de Maud Caruhel, vice-présidente de la Région Nouvelle-Aquitaine, Alain Garnier, vice-président ESS de Bordeaux Métropole, Sophie Piquemal, vice-présidente ESS du Département de la Gironde, Stéphane Pfeiffer, maire adjoint à la Ville de Bordeaux, Fabienne Oré-Courregelongue, cheffe du service ESS de Bordeaux, avec le regard de Céline Coubard de la Fabrique des transitions.

Animée par Anne-Laure Federici, déléguée générale du RTES, cette table ronde a permis de revenir sur la création d’une convention quadripartite ESS avec la Région Nouvelle-Aquitaine, la Métropole et la Ville de Bordeaux et le Département de la Gironde pour concrétiser des actions collectives afin de développer l'ESS en transversalité entre les services et dispositifs de chaque collectivité.

Pour aller plus loin, retrouvez l'ouvrage "Coopérer entre collectivités et acteurs de l’ESS au service d’une transition systémique : la voie de la diplomatie territoriale ?", recherche-action réalisée par Céline Coubard (InterstiCiel) sur une invitation de l’Association de promotion de la Fabrique des Transitions (APFDT), dans le cadre du parcours d’accompagnement en cohorte Territoires pilotes mené en 2021-2022 par La Fabrique des Transitions des transitions, avec le soutien de l’ADEME et de la Fondation Crédit Coopératif.

Atelier : Monnaies locales en lien avec les acteurs de l’ESS

Quel est l’intérêt des monnaies locales complémentaires et comment les acteurs locaux peuvent-ils se les approprier ? Une quarantaine de participant.e.s ont répondu présent.e.s pour cet atelier. Ingrid-Hélène Guet du Mouvement Sol, Florian Laboulais du Labo de l'ESS, Christophe Vernier de la Fondation Crédit Coopératif, Yannick Lung de la Gemme, la monnaie locale girondine et Anne-Laure Federici pour le RTES ont pu témoigner de l'intérêt des monnaies locales pour les territoires, en lien avec les acteurs de l'ESS, et des leviers à destination des collectivités pour les soutenir. Le RTES a pu diffuser à cette occasion une déclinaison régionale de la fiche "Finance solidaire, participatives et monnaies locales complémentaires" illustrée par des exemples concrets de Nouvelle-Aquitaine.

Bravo aux équipes de la CRESS Nouvelle-Aquitaine et à l'ensemble des contributeurs de cet évènement coconstruit: plus de 300 contributions qui ont permis de réaliser 16 parcours thématiques et plus de 110 ateliers.

Pour aller plus loin, retrouvez :