Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Sociale et Solidaire

Le volontariat territorial en administration, une aide à l'ingénierie pour les collectivités territoriales
Publié le 23 février 2022 - mis à jour le 22 novembre 2024

Le volontariat territorial en administration, une aide à l'ingénierie pour les collectivités territoriales

Dans le cadre de la mise en œuvre des mesures de France ruralité, un dispositif porté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) est déployé depuis mars 2021 à destination des territoires ruraux : le volontaire territorial en administration (VTA).

Cette mesure permet aux collectivités locales situées dans les territoires ruraux de bénéficier des compétences de jeunes diplômés, salariés le temps d’une mission de 12 à 18 mois maximum, au service de l’ingénierie et du développement de leurs projets. L’État accompagne le recrutement d’un VTA par le versement d’une aide forfaitaire de 15 000 euros, quelle que soit la durée de la mission.

Depuis son lancement, environ 600 volontaires ont été recrutés à l’échelle nationale pour des missions variées telles que la réalisation de projets territoriaux, le soutien à la transition écologique, ou encore la préparation de dossiers de subvention​.

Volontaire territorial en administration (VTA) expertise :

Pour compléter ce premier dispositif, l’Agence nationale de la cohésion des territoires met en place le VTA expertise, permettant de faire profiter une collectivité rurale de compétences spécifiques et expertes sur des sujets précis et de rendre les collectivités rurales attractives. Ce nouveau dispositif s’adresse, quant à lui, aux personnes de plus de 30 ans justifiant de 10 ans d’expérience dans des domaines tels que :

  • Ingénierie financière (fonds européens, financements hybrides)
  • Juridiques (commande publique, urbanisme)
  • Gestion des ressources humaines et de partenariats multi-acteurs,
  • Montage de projet multi-acteurs et gestion de la relation multi-acteurs,
  • Rechercher des financements complexes (hybrides, mécènes, européens) pour permettre la réalisation d’un projet du territoire,
  • Suivi juridique du dossier d’un projet.

Ils sont également recrutés pour une durée limitée de 12 à 18 mois avec une aide forfaitaire de l’État de 30 000 euros qui comprend : une partie de la rémunération, défraiements de frais de déplacements et équipement du poste.

Les dispositifs ayant vocation à se compléter, le VTA jeunes reste effectif et les recrutements déjà lancés et en cours pourront être menés à leurs termes.

Une plateforme est ouverte sur le site de l’ANCT pour permettre la publication des offres de missions et le dépôt des candidatures : https://vta.anct.gouv.fr/

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site de l’ANCT : https://agence-cohesion-territoires.gouv.fr/le-volontariat-territorial-en-administration-470