Prix de l'ESS 2021 : 16 initiatives remarquables récompensées
Le concours national des Prix de l’Economie Sociale et Solidaire récompense chaque année de nombreux projets remarquables. Il a pour objectif de faire découvrir, mettre en valeur et valoriser les activités d’entreprises ou d’organisations de l’Economie Sociale et Solidaire qui répondent aux besoins et enjeux quotidiens de notre société sur les territoires.
Initiative créée en 2015, elle est aujourd’hui animée dans chaque région par les Chambres Régionales de l’Economie Sociale et Solidaire (CRESS) et coordonnée au niveau national par la Chambre Française de l’ESS, ESS France.
Le concours est réservé aux structures de l’ESS reconnues dans la LOI n° 2014-856 du 31 juillet 2014 relative à l'Economie Sociale et Solidaire : coopératives, mutuelles, fondations, associations loi 1901, sociétés commerciales de l’ESS et les entreprises agréées « entreprises solidaires d’utilité sociale » (ESUS).
Cette année, le Mois de l’ESS a rassemblé 1784 événements sur l'ensemble du territoire autour de sujets de société : emploi, santé, finance, insertion, consommation, innovation, éducation, transition écologique… C'est dans ce cadre que Jérôme Saddier, président d'ESS France, et Éric Forti, vice-président d'ESS France et président de la CRESS Ile-de-France, récompensent à travers les Prix de l’ESS les initiatives, porteurs de projets ou entreprises qui œuvrent chaque jour en faveur d’une économie plus sociale, solidaire et responsable.
Ces Prix sont importants pour exprimer ce que nous faisons mais aussi comment nous le faisons, et c’est ce qui fait la différence avec l’ESS : entreprendre collectivement en faveur de l’utilité sociale au profit du plus grand nombre, du développement, des personnes et des territoires. Les Prix de l’ESS sont une façon de reconnaître ces initiatives remarquables ancrées dans les territoires. Jérôme Saddier et Éric Forti
Pour cette édition, ESS France a fait le choix de récompenser des projets illustrant les thématiques « utilité sociale » et « transition écologique ». Les entreprises et organisations portant un projet dans ces catégories ont pu tenter leur chance en proposant leur candidature. Diverses thématiques abordées ont pu être représentées : insertion professionnelle, égalité femmes-hommes, hébergement, économie circulaire, énergies renouvelables, action sociale, mobilité douce,…
Près de 400 candidatures reçues au niveau national ont été examinées dans un premier temps par un jury régional organisé par les CRESS. L’initiative la plus convaincante s’est vu remettre un prix régional avec à la clé une sommes de 1000 euros. Les deux dossiers sélectionnés par chaque région (un par thématique) ont été présentés à un jury national composé d’experts qui ont sélectionné un lauréat national pour chacun des deux thèmes, chacun récompensé à hauteur de 5000 euros.
LAURÉATS NATIONAUX
Solidarité Femmes 13, lauréat du prix Utilité sociale :
Solidarité femmes 13 accompagne depuis 45 ans les femmes victimes de violences conjugales et/ou sexuelles ainsi que leurs enfants dans les Bouches-du-Rhône. L’association, implantée sur Marseille, a pour mission d’accueillir et d’écouter les femmes victimes de violences. Elle dispose également de centres d’hébergement sur plusieurs sites pour loger les femmes et leurs enfants qui en auraient besoin. Enfin, Solidarité Femmes 13 soutient les femmes victimes dans leurs différentes démarches, notamment pour trouver un logement. A travers « Le Quadrathlon des femmes : se reconstruire par et vers le sport », l’association profite de l’activité physique comme moyen de réappropriation de soi, de son corps ; et d’insertion professionnelle des femmes victimes de violences conjugales et sexuelles.
En savoir plus sur Solidarité Femmes 13
Toutenvélo, lauréat du prix Transition écologique :
Toutenvélo est un projet né en 2009 avec l’objectif au départ de proposer du transport à vélo dans l’agglomération rennaise. La SCOP (société coopérative et participative) est un opérateur de cyclo logistique et ils opèrent sur un ensemble d’activité dédié au transport : de la collecte des déchets (biodéchets, encombrants, cartons, verres…) jusqu’au déménagement. Il y a également la distribution de colis quotidienne qui proviennent de partout dans le monde et qui doivent être délivrés aux destinataires finaux. Toutenvélo souhaite témoigner que l’on peut faire beaucoup à vélo et qu’il n’y a pas de limite de taille transportable à vélo !
LAURÉATS RÉGIONAUX
- Handélice - La cantine de Joséphine, nominé Utilité sociale
- Villages Vivants, nominé Utilité sociale
- Le 100ème singe, nominé Transition écologique
- Minéka, nominé Transition écologique
- Ville à Joie, Bourgogne Franche-Comté
- Ty Pouce, Bretagne
- Les Cyloposteurs, Centre-Val de Loire
- Install’Toit, Corse
- Association Française des Premiers Répondants (AFPR), Grand Est
- La Fabrique du Dégrad, Guyane
- Espoir et création, Île-de-France
- eXeco, Normandie
- G-xiste, Pays de la Loire
- Ekopratik, La Réunion
Chaque initiative est présentée dans le Guide des 16 initiatives remarquables de l'ESS 2021 !
Les Prix de l'ESS 2021 en chiffre :
-
394 organisations ont candidaté à l’édition 2021 des Prix de l’ESS (238 en 2020)
-
27 candidatures soumis à un Jury National grâce à une sélection des Chambres Régionales de l’ESS (CRESS) via des jurys régionaux
-
14 initiatives récompensées de 1000€ au niveau régional
-
2 lauréats nationaux récompensés de 5000€