UrbanVitaliz, service public gratuit d'appui aux collectivités pour la reconversion des friches
"Startup d'Etat" portée par la Cerema, en partenariat avec Beta.gouv.fr et cofinancée par le Ministère de la Transition Ecologique et l'Etablissement Public Foncier du Nord-Pas-de-Calais, UrbanVitaliz appuie les collectivités pour la revitalisation des terrains imperméabilisés ou pollués qui ont perdu leur usage, que la dynamique de marché ne parvient pas à renouveler sans intervention publique.
L'objectif est de créer un service public gratuit d'appui aux petites collectivités pour la reconversion des friches, en lien avec les objectifs de sobriété foncière du gouvernement.
L'équipe est composée d'une agente du Cerema, d'une coach en méthodologie de création de services centrés usagers, d'urbanistes/chargées de déploiement et de développeurs/UX designers.
Cette initiative se définit comme startup parce que l'équipe agit en dehors du cadre classique de l'administration, en adoptant une méthode itérative de design de service sans cahier des charges, uniquement orientée par les retours utilisateurs : on prend la méthodologie des startups "agiles" pour créer des services publics gratuits !
Comment faire ?
1. Prise de contact : La collectivité prend contact avec l'équipe UrbanVitaliz en cliquant sur ce lien
2. Approfondissement : L'équipe échange avec la collectivité pour clarifier ensemble les besoins
3. Etude: L'équipe recherche les acteurs et les solutions existantes pour vous permettre d'avancer
4. Recommandation : La collectivité retrouve les recommandations d'UrbanVitaliz via l'outil et peut recontacter l'équipe pour plus d'éléments
RETROUVEZ PLUS D'INFORMATIONS DANS LA PLAQUETTE DE PRÉSENTATION