Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Sociale et Solidaire

A redimensionner
Publié le 11 mars 2021 - mis à jour le 23 mars 2021

Flashweb ESS Quartiers "Les structures de l’ESS à l’heure de la crise : point de situation et leviers mobilisables" - mars 2021

L'ANCT et le CNFPT organisaient ce jeudi 11 mars un webinaire consacré à l'ESS à l'heure de la crise dans les quartiers. Il s'agit du 3ème webinaire de la série Flashweb ESS et Quartiers, organisé en partenariat avec le RTES, l'Avise et ESS France.

 

Si l'évolution de l'emploi entre juin 2019 et juin 2020, est comparable entre ESS et privé (-2,5% ESS, -2,7% privé hors ESS), l'Observatoire de l'ESS met en évidence des différences d’évolution entre l’ESS et le reste de l’économie privée, avec côté ESS davantage d'arrêt d'activités, un moindre recours au chômage partiel et une mobilisation moins importante des dispositifs d’aide financière (PGE, Fonds de solidarité).

Des secteurs fortement présents dans les quartiers (culture, sports et loisirs, et hébergement / restauration ) sont en particulier touchés (ils représentent la moitié des pertes d’emplois dans l’ESS au second trimestre). Au sein de l'action sociale, les impacts de la crise sont différents: l'insertion par l'activité économique est fortement touchée (-21%  de salarié.s en insertion en avril selon la DARES), l'aide à domicile également (-4,2%, soit - 7 000 postes), l’hébergement social et médico-social et la santé ont par contre connu une augmentation du nombre de postes (+ 7100).

Le Secrétariat d'Etat à l'économie sociale, solidaire et responsable a rappelé les dispositifs d'urgence accessibles à l'ESS, qu'on peut retrouver sur le portail urgence-ess.fr . La plateforme interactive https://www.banquedesterritoires.fr/plan-ess permet d'identifier toutes les aides disponibles.

Plusieurs appels à projets de France Relance sont destinés aux acteurs de l'économie sociale et solidaire, acteurs essentiels pour la relance à l'échelle nationale mais aussi européenne : https://www.economie.gouv.fr/france-relance-appels-projets-economie-sociale-solidaire-ess.
 
Deux autres dispositifs peuvent concerner les acteurs de l'ESS dans les quartiers, les contrats à impact, et la relance des pôles territoriaux de coopération économique (PTCE).
 
La gestion du fonds UrgencESS est confiée à France Active. A titre d'exemple dans le Pas de Calais, plus d'une centaine de structures éligibles ont déjà déposé un dossier depuis fin janvier, dont plus de 40% des demandes venant de structures sportives, et 30 à 40% des structures qui n'étaient pas en lien avec le fonds territorial France Active.
 

L'ANCT a rappelé les décisions du Comité interministériel des villes (CIV) du 29 janvier :

  • Mobilisation pour la poursuite de la transformation des Quartiers (2,2 Md€ supplémentaires)

  • Mesures France Relance: 1,1 Md€ bénéficieront aux habitants des QPV

  • Nouvelle vague de l’AAP PIC « 100% Inclusion » pour les résidents des QPV, et AAP quartiers productifs, sur le champ du développement économique.

 
Retrouvez notre article sur les mesures de soutien de la communauté d'agglomération Roissy Pays-de-France.
 
Revisionnez les précédents webinaires:

https://acteurs.lagrandeequipe.fr/group/264