Bilan 2020 des avancées de l'ESS au niveau européen par Social Economy Europe
Au passage de la nouvelle année, Social Economy Europe et son président Juan Antonio Pedreño, tire le bilan européen de l'ESS en 2020 :
"Malgré les difficultés de cette année, nous aimerions partager avec vous certains faits marquants pour la communauté de l'économie sociale en 2020 :
-
18 États membres de l'Union européenne adoptent la Déclaration de Tolède sur "L'économie sociale et solidaire comme moteur essentiel d'un avenir solidaire et durable". Adoptée le 4 décembre 2020 lors d'un sommet de haut niveau organisé par le gouvernement espagnol dans la ville de Tolède, la déclaration reconnaît le rôle clé de l'économie sociale pour mieux reconstruire, appelle à un plan d'action européen fort pour l'économie sociale et à la stimulation des investissements dans des projets innovants de l'économie sociale par le biais du nouveau budget de l'UE et de la prochaine génération de l'UE (plan de relance de l'Europe).
-
La Commission européenne confirme sa décision de lancer un plan d'action européen pour l'économie sociale au quatrième trimestre 2021. Cette décision a été confirmée par la communication "Une Europe sociale forte pour des transitions justes" et par le programme de travail de la Commission européenne pour 2021.
-
L'annonce du plan d'action pour l'économie sociale a conduit à l'intégration de l'économie sociale dans plus de 20 communications et initiatives politiques de la Commission européenne, telles que la stratégie pour les PME, le plan d'action pour l'économie circulaire, l'agenda pour les compétences, le pacte climatique européen, le nouvel agenda pour les consommateurs, la stratégie LGBTIQ, etc.
-
L'intergroupe sur l'économie sociale a été relancé en janvier 2020, grâce au soutien de 83 membres du Parlement européen.
-
L'Union européenne est parvenue à un compromis historique sur le budget 2021-2027 de l'UE (MFF) et sur un plan de relance : Next Generation EU. Un accord qui est loin d'être parfait, mais qui était nécessaire. L'ESE, aux côtés de ses membres et partenaires, travaille depuis 2019, et plus particulièrement depuis le début de la pandémie, pour garantir que les entreprises et organisations de l'économie sociale puissent accéder aux investissements stratégiques et aux financements prévus par le nouveau CFP et le plan de relance européen. Un effort qui se poursuivra en 2021. "
Extrait traduit de la newsletter de Social Economy Europe :
|

