Tribune des plateformes coopératives face aux plateformes numériques géantes
Dans une tribune collective du 1er décembre 2020 sur Mediapart, les principales plateformes coopératives appelent à un soutien de leur modèle face aux monopoles des plateformes numériques géantes. Les signataires rappellent notamment que "les collectivités locales sont cruciales pour faire vivre les démarches sur les territoires".
La tribune rappelle également que : "Plusieurs de ces plateformes existent déjà, généralement sous forme coopérative : CoopCircuits donne accès à des produits en circuits courts, CoopCycle fait de la logistique pour les livraisons à vélo, Fairbnb.coop s’occupe du logement, Label Emmaüs permet d’acheter des objets d’occasion, Mobicoop et Railcoop de se déplacer de façon durable. Pour compléter cette chaîne positive, Commown et TeleCoopcommercialisent des produits numériques et des forfaits téléphoniques plus responsables qui permettent l'accès aux plateformes et Enercoop fournit l’énergie durable nécessaire pour faire fonctionner serveurs et terminaux."
Nous, plateformes coopératives, écrivons ensemble pour sortir de la logique de monopole imposée par Amazon, Uber et les autres. https://t.co/8jG4B7BfEm#ESS #Data #Territoires@CyrielleHariel @oliviagregoire @FatimaBellaredj @CoopdesCommuns @les_scop @jsaddierESS @julienvidalccpm pic.twitter.com/xAoNA1t2OE
— Bastien Sibille (@bastiensibille) December 1, 2020