Publication "Plateformes coopératives : infrastructures territoriales de coopération" - Coop des communs
La Coop des Communs publie un rapport "Plateformes coopératives : infrastructures territoriales de coopération - un modèle d'entrepreneuriat numérique basé sur les communs, au service des territoires", avec le soutien de l'Institut pour la Recherche de la Banque des Territoires.
Accélérer le développement du covoiturage, permettre la création de coopératives locales de logistique à vélo, donner à chaque producteur un moyen de vendre et distribuer sur son territoire des denrées alimentaires en circuit-court, mettre à disposition des commerçants une place de marché numérique gérée localement ou encore mettre en commun la trésorerie des entreprises (si importante en temps de crise) et outiller l’entraide intergénérationnelle ...autant de possibilités offertes par les plateformes coopératives.
Les travaux qui ont mené à la rédaction de ce rapport font le constat que les plateformes coopératives intéressent de plus en plus les collectivités locales et leurs tissus économiques. En revanche, parce qu’elles proposent un modèle d’entreprenariat numérique original, appuyé sur les valeurs et les outils de l’économie sociale, elles ne disposent pas des mêmes opportunités que le modèle capitaliste plus courant. Ces structures ne peuvent donc pas exprimer leur plein potentiel.
Dans le cadre de ce rapport, le groupe Plateformes en Communs de La Coop des Communs a identifié 8 recommandations visant à augmenter les capacités d’action des plateformes coopératives, afin qu'elles proposent à moyen terme des solutions à la hauteur des enjeux.
Retrouvez le rapport et les recommandations sur le site de la Coop des Communs.