Pacte de croissance de l'ESS : signature d'un partenariat entre le Gouvernement et BPI France
Le ministère de la Transition écologique et solidaire et Bpifrance ont signé le 7 février 2019 un partenariat pour une durée de 3 ans en écho avec les annonces du Pacte de croissance de l'ESS. Il doit permettre de relancer le Fonds d'Innovation Sociale (FISO 2) et des offres de financement renforcées pour les entreprises de l’ESS.
Le “FISO 2” soutiendra, comme son prédécesseur, l’amorçage et le financement des projets d’innovation sociale, mais avec le soutien des conseils régionaux volontaires et avec une dotation de 21 millions d’euros. L’objectif est de financer 200 projets d’innovation sociale d'ic à 2022, à hauteur de 30 000 euros au minimum par projet, sous forme d’avance récupérable, et 50 000 euros à taux zéro.
Tandis que les entreprises de l'ESS restent encore trop souvent en marge de l'offre bancaire traditionnelle, BPI France a mis en place depuis 2015 une offre spécifique pour les acteurs de l’ESS, aujourd'hui renforcée par ce partenariat (garanties, financement moyen et long termes, financement court-terme… Et ouverture aux entreprises de l'ESS du dispositif “Avance +”). En 2015, BPI France avait également contribué à la création du Fonds Impact Coopératif, un fonds dédié aux entreprises à fort impact social, à hauteur de 25 millions d’euros.
Le Pacte de Croissance de l’ESS est actuellement en phase de concertation (retrouvez notre article dédié).