Avancées de la démarche Pôles Territoriaux de Coopération Economique
L’actualité concernant les Pôles Territoriaux de Coopération Economique est fournie : succès des rencontres régionales à Trévoux le 25 octobre et à Caen le 6 décembre; présentation de la démarche PTCE lors de rencontres en novembre à Saint-Etienne, à Niort et à Bruay la Buissière; nombreux articles sur le sujet (voir notamment l’article numéro 46/2152 de la Gazette des Communes du 3 décembre écrit par Olivier Bonnin et la page du Labo); inscription du soutien aux PTCE dans la politique régionale Ile de France, la démarche PTCE fait parler d’elle.
Un plan d’action national a été présenté au gouvernement, qui a confirmé son intérêt pour la démarche. Restent à voir les moyens qui seront affectés. Ce plan d’action, au-delà des actions de communication et de coordination nationale, s’articule autour de 2 grands axes transversaux :
-caractériser et accompagner les PTCE,
-identifier et renforcer le rôle des pouvoirs publics (axe sur lequel le RTES va être plus particulièrement impliqué).
Trois actions thématiques sont également prévues :
-contribution des PTCE à la consolidation et à la reprise d’activités économiques, notamment dans le cadre du redressement productif,
-contribution des PTCE à la création ou consolidation d’emplois durables et à la sécurisation des parcours socio-professionnels,
-contribution des PTCE au développement de nouveaux modèles socio-économiques dans le secteur culturel.
Bonne nouvelle, une personne en charge de l’animation de la démarche a été recrutée par le Labo de l’ESS courant octobre. Il s’agit d’Aude Boisadan, que vous pouvez contacter à l’adresse contact@ptce.fr ou directement aude@lelabo-ess.org.