3ème séminaire de travail des pôles territoriaux de coopération économique
Le 28 février, le 3ème séminaire de travail sur les PTCE réunissait 70 acteurs, pôles témoins, collectivités territoriales partenaires, et membres du groupe national d'animation. 16 régions étaient représentées, témoignant des nombreuses dynamiques régionales en cours. Un atelier était consacré au rôle des collectivités locales en matière de soutien à l'ESS, qui a permis de préciser les éléments de l'étude qui sera lancée dans les prochaines semaines par le RTES sur ce sujet. A noter que plusieurs régions (Ile de France, Aquitaine, Rhône-Alpes notamment) ont d'ores et déjà inscrit le soutien aux PTCE dans leur schéma de développement.
Ce séminaire a mis en évidence les caractéristiques fortes des PTCE :
-acteurs de consolidation et de reprise d’activités économiques, ils participent au redressement productif;
-par leur ancrage territorial, ils génèrent des emplois durables et sécurisent les parcours socio-professionnels;
-par leur capacité d’innovation, ils créent de nouveaux modèles socio-économiques dans différents secteurs d’activité vitaux pour l’attractivité durable de nos territoires.
Le séminaire a également mis en lumière un besoin urgent de moyens financiers pour la consolidation des pôles opérationnels et pour le développement des pôles en projet (une cinquantaine). Il a souligné l’importance d’un soutien au processus de capitalisation et d’accompagnement des PTCE, autour de la caractérisation, de la valorisation et de l'accompagnement des PTCE actuels et futurs.
Les acteurs présents ont interpellé les pouvoirs publics et attendent des réponses autour de deux axes:
1. La formalisation d’une politique publique de soutien au développement des PTCE, en déclinaison des engagements du gouvernement en faveur d’un développement économique renouvelé, qui pourrait notamment s’inscrire dans le cadre du lancement d’un appel à projet fléché avant juin;
2. L’attribution de moyens dédiés à l’ingénierie et à l’accompagnement de ces initiatives.
Retrouvez le communiqué de presse diffusé à l'issue de la journée