Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Sociale et Solidaire

Publié le 10 septembre 2007

Journées internationales de l’Economie solidaire

C'est au Nouveau Siècle, à Lille que se tiendront ces Journées Internationales de l'Economie Solidaire, organisée par le Réseau des Territoires pour l'Economie Solidaire, le Réseau International de Promotion de l’Economie Sociale et Solidaire (RIPESS) et l’INstitut Européen d’Economie Solidaire (INEES).

Face à la crise de l’Etat-providence, une société civile plus active a émergé ces dernières années en Europe, revisitant les valeurs d’association et de coopération du XIXème siècle pour répondre aux besoins d’aujourd’hui. La dynamique autour des Territoires Socialement Responsables portée par le réseau REVES en est un exemple et permettra de repérer et d’échanger sur ces nouvelles pratiques de citoyenneté et de démocratie locale, développant avec pertinence le concept d’Inclusion Sociale. Une Plateforme Européenne de Dialogue Politique sur les Initiatives Ethiques et Solidaires a également été mise en place. Portée par l’organisation IRIS, soutenue par le Conseil de l’Europe, elle permet de promouvoir des initiatives éthiques et solidaires au niveau politique, de les reconnaître comme essentielles à la cohésion sociale et l’environnement et d’adapter les politiques afin de les soutenir avec des objectifs sociaux et environnementaux. Ces objectifs sont en cohérence avec le travail mené par la Direction de la Cohésion Sociale du Conseil de l’Europe, dont la priorité est de combattre l’exclusion sociale et la pauvreté en Europe et en-dehors de l’Europe. Le Comité des Régions de l’Union Européenne est un partenaire également prévu à ce titre, impliqué fortement sur ce type de dynamique. Toutes ces initiatives témoignent des efforts de renouvellement des politiques publiques d’insertion et d’emploi, avec des innovations centrées sur la citoyenneté, et sur les droits de chacun/e à l’égalité des chances, à l’emploi et à l’initiative économique.

L’Economie Sociale et Solidaire a toute sa place dans ces innovations territoriales, par le poids de ses entreprises dans l’emploi local, par leur originalité (mise à l’emploi de personnes exclues, entrepreneuriat collectif, participation des salarié/e/s au capital et à la gouvernance…), par les partenariats de projets qu’elle déploie dans de nombreux champs de services.

L’Union Européenne reconnaîtra-t- elle à sa mesure cette contribution originale de l’Economie Sociale et Solidaire, génératrice à la fois de lien social et d’une nouvelle économie, partenaire indispensable pour le plein emploi?