L’économie sociale et solidaire s’invite dans la campagne présidentielle
F. Bayrou, F. Hollande, Eva Joly et Jean-Luc Mélenchon notamment, ont participé à l'une des nombreuses rencontres organisées par les acteurs de l’ESS. Retrouvez ici les engagements des candidats présentés lors de la rencontre du CEGES le 2 mars à l’Assemblée Nationale, ainsi que les interventions de ces candidats et de Nathalie Kosciusko-Morizet à la rencontre avec les associations, organisée par la CPCA le 10 mars. A noter également l’organisation d’une rencontre-débat autour du projet présidentiel de François Hollande le 26 mars « Initiatives citoyennes et politiques publiques, vers une nouvelle alliance ».
Cette dernière rencontre, organisée par l’Université Populaire et Citoyenne, en partenariat avec le Labo de l’ESS et le MES, fait suite à une 1ère rencontre organisée avec Eva Joly le 3 janvier. Le RTES, représenté par Philippe Hervieu, vice-président du Conseil régional de Bourgogne, a souligné la mise en place depuis plusieurs années de politiques menées dans les territoires co-construites avec les acteurs de l’ESS, mais avec un échelon manquant aujourd’hui, celui de l’Etat. Philippe Hervieu a également mis en avant l’importance de l’innovation sociale, et le changement d’échelle des projets, qui sont aujourd’hui plus importants et réunissent de nombreux acteurs (par exemple en Région Bourgogne, des projets de réhabilitation de 100 logements sociaux, la création d’un restaurant associatif et d’un pôle de coopération culturel, et un projet de centre commercial éthique).
Laurianne Deniaud, Aurélie Filipetti et Vincent Peillon ont présenté les engagements de François Hollande. Vincent Peillon a conclu la journée en soulignant que l’on assistait aujourd’hui à la réminiscence d’un mouvement qui a existé et qui a été écrasé par le couple libéralisme – dirigisme. Il a noté l’importance de refonder un partenariat, dans une logique de coopération Etat - collectivités locales - acteurs de l’ESS, au travers par exemple de la préparation de la loi de programmation ESS.
Photo cc: ebarrera