Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Sociale et Solidaire

Publié le 25 mai 2012

Suppression de l’agrément préfectoral pour les SCIC

Les collectivités peuvent désormais participer dès la création au capital des Scic. La Loi n° 2012-387 du 22 mars 2012 (relative à la simplification du droit et à l'allégement des démarches administratives) supprime pour les SCIC l'obligation de demande d'agrément préfectoral.

_ Compte tenu du délai de deux mois dont disposait le préfet pour accorder ou non son agrément, il n’était pas possible de démarrer rapidement une activité sous la forme Scic, la constitution d’une association ou d’une coopérative non spécifique était souvent un préalable nécessaire, et en tout état de cause, l'attente de l'arrêté préfectoral pour pouvoir faire exister la Scic posait souvent de sérieux problèmes au démarrage.

Cette suppression simplifie la création et la transformation en Scic. Elle permet aux collectivités publiques de participer dès la création au capital de la Scic alors qu’elles ne pouvaient le faire normalement qu’après obtention de l’agrément, puisqu’il est interdit à une collectivité publique d’entrer au capital d’une société commerciale qui n’a pas le statut de Scic.

Cette disposition s’applique immédiatement et les demandes d’agrément en cours deviennent donc sans objet. La suppression de l’agrément n’a aucune incidence sur l’obligation pour la Scic de faire procéder à une révision coopérative tous les cinq ans.

Source : www.les-scic.coop