Publication : l’économie sociale et solidaire, une réponse aux enjeux internationaux
Réalisé sous la direction de Thierry Jeantet, président de l’association des Rencontres du Mont-Blanc, et la coordination d’Anne-Marie Wioland-Sahabana, le livre « L'Economie sociale et solidaire, une réponse aux enjeux internationaux » réunit des articles d’acteurs de plusieurs continents. Avec une idée directrice : l’ESS, présente partout dans le monde, peut relever les défis internationaux. Thierry Jeantet, Sahar Chiboub, Abdou Salam Fall et Michel Rocard étaient à l’Atelier le 23 mai dernier pour présenter l’ouvrage et discuter avec leurs (futurs) lecteurs.
“L’ESS doit être une réponse aux besoins en matière d’emplois, d’habitat, de santé, partout dans le monde, au Nord comme au sud.” Abdou Salam Fall, sociologue à l’institut fondamental d’Afrique Noire, porte d’emblée le cadre des réflexions -par vidéo interposée- à échelon international. Une vision partagée par les auteurs du livre pour qui l’ESS doit se penser large et global.
Pour Michel Rocard, l’économie sociale a une fonction importante, qui dépasse son poids dans l’économie actuelle. Elle ouvre une voie pour sortir de la profonde crise du capitalisme. L’économie sociale a notamment défriché des pistes vers d’autres modes de régulation de l’économie et d’autres formes de gouvernance. Reste à “améliorer le sentiment d'appartenance à l'économie sociale et à s'affirmer collectivement”. L’ancien ministre raconte qu’il est parfois en colère contre la modestie des dirigeants de l’ESS qui n’osent pas se déclarer et s’affirmer porteur d’une alternative. “Être conscient qu'on est petit est une chose, mais il ne faut pas être trop modeste!”.
Pour Thierry Jeantet, cette prise de conscience d’une autre voie possible est devenue collective et mondiale. “L'économie sociale et solidaire est en train de sortir de ses silos : les différentes familles se mettent a travailler ensemble.” La transversalité devient aujourd’hui plus naturelle : dans les services à la personne par exemple, on construit des réponses articulées autour de plate-formes réunissant banques coopératives, mutuelles, associations,… . L’ESS doit être unie et plurielle avec, en fil conducteur, la gouvernance démocratique, une juste répartition des excédents et un système collectif de propriété.
Sahar Chiboub, porteuse d’un projet de création de coopérative au Maroc, a elle aussi la conviction que l’ESS doit montrer les capacités de l’Homme à construire ensemble. Après les révolutions arabes (et l’idée de la destruction des schémas en place), l’économie sociale et solidaire doit pouvoir montrer aux jeunes une nouvelle voie, une dynamique de construction porteuse d’avenir collectif.
Et Patrick Lelong, animateur de la soirée, de citer Woody Allen “Quand on me propose deux solutions, je choisis toujours la troisième”.
“L'Economie sociale et solidaire, une réponse aux enjeux internationaux”, sous la direction de Thierry Jeantet, 2013, Editions Le Manuscrit.
Premier ouvrage de la Collection Economie sociale et solidaire Monde.
Retrouvez le Storify de l’Atelier sur la rencontre.