Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Sociale et Solidaire

Publié le 10 février 2014

Salle comble pour l’évènement parallèle des Rencontres du Mont-Blanc aux Nations Unies à New-York

Le 4 février 2014 à New-York, la salle de conférence n°9 du siège des Nations Unies était comble. 60 représentants d’Etats, d’agences de l’ONU et d’organisations de la société civile s’étaient réunis lors de l’évènement parallèle sur le thème : «L’ESS: changer les relations économiques pour l’équité et le développement durable dans l’agenda post-2015» dans le cadre de la huitième session des Groupes de Travail Ouverts sur les Objectifs de Développement Durable.

_ Organisé par les Rencontres du Mont-Blanc (RMB) – Forum International des Dirigeants de l’Economie Sociale et Solidaire en partenariat avec l’UNRISD et l’UN-SLNG, et avec le soutien du Maroc, de la France et de l’Equateur, trois Etats qui sont intervenus pour affirmer l’engagement de leurs pays respectifs vis-à-vis de l’ESS, notamment en tant que membres du groupe pilote international de l’ESS impulsé par les RMB.

C’est le troisième exercice de ce type pour l’association des Rencontres du Mont-Blanc – Forum International des Dirigeants de l’ESS. Un premier évènement parallèle avait en effet eu lieu en mars 2012 au siège de l’ONU à New-York, puis un deuxième à Rio de Janeiro au Brésil à l’occasion du Sommet de la Terre Rio+20, afin de souligner la contribution de l’ESS pour le développement durable. Ce troisième évènement traduit ainsi la volonté marquée des RMB, association disposant du statut consultatif spécial auprès du Conseil Economique et Social (ECOSOC) de l’ONU, de faire reconnaître l’économie sociale et solidaire comme un modèle économique et social durable en réponse aux défis mondiaux actuels, au sein des Nations Unies et auprès des Etats.

Contact : contact@rencontres-montblanc.coop