Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Sociale et Solidaire

Publié le 14 juillet 2004

[Ville de Chevilly-La Rue] Equi-libre, un marché à visage humain

Durant 2 jours les 15 et 16 mai dernier, la commune de Chevilly-Larue a accueilli le marché Equi-libre, l’un des évènements marquants de la quinzaine nationale du commerce équitable en Ile-de-France.

Initiative d’envergure organisée par le Pôle local d’économie solidaire chevillais en partenariat avec la municipalité, Equi-libre a atteint son objectif : mettre en relation directe, les producteurs, les acteurs et les consommateurs de cette alternative économique qui «permet aux producteurs de vivre dignement en leur assurant une juste rémunération », comme l’a rappelé, lors de l’inauguration, Christian Hervy, maire de la commune et vice président de la commission du développement durable au sein du Conseil Général.

Entre la vingtaine d’exposants proposant des produits artisanaux du monde entier, les concerts aux accents afro-brésiliens, péruviens et hexagonaux et les conférences-débats, la planète en miniature semblait s’être donnée rendez vous, le temps d’un week-end, dans cet écrin de verdure auréolé d’un soleil radieux.
«Equi-libre est un moyen supplémentaire de diversifier l’accès à tous ces produits mais surtout de sensibiliser la population au principe du commerce équitable», souligne Fabien Palacio, coordinateur du Pôle d’économie solidaire chevillais.

«Non seulement on découvre des produits uniques, mais c’est l’occasion de partager des traditions culturelles», renchérit Pascale, une habitante, en train de se faire expliquer, malgré la barrière de la langue, un mode de tressage de cheveux par Antonia, représentante des artisans des communautés indiennes de l’Altiplano andin de Bolivie, pays considéré comme le plus pauvre de l’Amérique latine.
A quelques pas de là, Isabelle Trunkowski, représentant la gamme de bien-être Forestpeople, raconte que chaque fois qu’elle vend un flacon de beauté, on plante un arbre en Amazonie avec la population.

Et des histoires de ce type, il y en avait autant que d’articles proposés sur le marché ce jour là. « Ce qu’il y a de beau dans le commerce équitable, c’est qu’il met l’Homme au cœur du dispositif » conclut Chantal Deluchat, la présidente du Pôle d’économie solidaire chevillais.

contacts
Chantal Deluchat, conseillère municipale
mel
Pôle d’Economie Solidaire Chevillais –
mel