Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Sociale et Solidaire

Publié le 6 février 2005

[Lille] Art, Culture et économie solidaire

Le 23 octobre dernier, le jeune syndicat national des arts vivants (Synavi) réunissait ses adhérents à Lille pour une journée de débats consacrée aux apports possibles des démarches d’économie solidaire dans le champ culturel.

Ce samedi après-midi à Fives, 200 personnes représentant de multiples compagnies indépendantes issues de toutes les pratiques artistiques (théâtre, danse, mais aussi cirque ou marionnettes, …) venues de toute la France ont répondu à l’invitation du Synavi.

Interpellés par la réforme couperet de l’intermittence, ces animateurs de troupes à la recherche de solutions pour pérenniser leur activité se sont successivement interrogés sur la mutualisation des moyens au sein de leurs réseaux, sur les formes coopératives possibles d’exercice de leur activité (scop, scic), et sur la relation aux collectivités locales et plus généralement aux financements publics. Entre industries culturelles et institutions subventionnées, ces chevau-légers de la culture soutiennent des démarches artistiques ouvertes sur les publics et les territoires.

Refusant de « gérer la pénurie », ils cherchent des réponses du côté des démarches de l’économie solidaire. Christiane Bouchart, adjointe à l’économie solidaire à Lille, a d’ailleurs présenté les fondements et pratiques de l’économie solidaire, thème repris ensuite dans un débat associant acteurs culturels et élus.

La réussite de la journée indique la dimension des attentes d’un secteur conscient de la nécessité de chercher des réponses en dehors des cadres périmés, des acteurs qui cherchent du côté solidaire de l’économie.

contact :
Syndicat national des arts vivants
site synavi
04 78 41 83 61
synavi03@free.fr