Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Sociale et Solidaire

Publié le 6 juillet 2005

[Cté d’agglomération Plaine-Centrale – Val de Marne] Mise en place du plan de développement de l’ESS

Après une phase d’étude en 2004, la Communauté d’Agglomération de la Plaine centrale (Alfortville, Créteil et Limeil-Brévannes - 137.000 habitants) met en œuvre son plan de développement de l’économie sociale et solidaire.

De juillet à décembre 2004 une étude-diagnostic relative à l’économie sociale et solidaire a été réalisée par deux coopératives de Conseil. Cette étude approfondie a porté à la fois sur les acteurs du territoire, 500 structures intervenant dans le champ de l’économie sociale et solidaire, comme sur les pratiques des collectivités, à partir de questionnaires et de rencontres avec les services et les élus concernés. Ces premières approches ont été croisées avec les regards d’acteurs (associations, structures d’insertion par l’activité économique, banques mutualistes, …) dans le cadre de travaux participatifs (entretiens croisés et ateliers de coproduction)

Cette étude a démontré l’existence d’une forte demande et d’un potentiel encore inexploité dans le domaine de l’ESS, et a ainsi permis de mettre en avant les principaux enjeux d’un plan de développement de ce secteur. Des axes de travail ont été définis pour les trois années à venir, l’objectif étant de poursuivre et d’approfondir le partenariat engagé avec les acteurs. Ainsi, dès cette année, sont prévus :
• la mise en place d’un pôle d’ESS, ayant pour vocation de mettre en relation l’ensemble des acteurs, de valoriser leurs projets et de favoriser une logique de mutualisation des moyens ;
• l’organisation d’un Forum de l’ESS à l’automne afin de mieux faire connaître les acteurs ;
• la publication d’un guide des acteurs et services repérés sur le territoire (qui fait quoi ? comment ? avec qui ?) permettant la valorisation des différentes initiatives menées sur le territoire.

Par ailleurs, le fonds social européen (mesure 10A) a été sollicité, en lien avec le Conseil régional d’Ile-de-France, le Conseil général du Val-de-Marne et autres institutions et fondations, afin de permettre de développer l’emploi dans l’ESS.

Contact : Danièle CORNET
Vice-Présidente « ESS, Politique de la Ville, Insertion » - CAPCVM
daniele.cornet@agglo-plainecentrale94.fr