Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

totnes
Le 10 mai 2019

Monnaies locales : le Totnes Pound s'arrête en 2019

Après douze années de circulation, la monnaie locale iconique de Totnes s'arrête au 30 juin 2019. Cette petite ville d'environ 8000 habitants au sud ouest de l'Angleterre a vu naître en 2006 le mouvement international des villes en transition. Le "Totnes Pound" a inspiré beaucoup d'autres monnaies locales à travers le monde et a été popularisé en France dans le film documentaire "Demain" de Cyril Dion.  

Depuis 2007, plus de 30 000 Totnes Pounds ont circulé dans plus de 80 commerces locaux. Une version électronique du Totnes Pound avait été lancée en 2014.   

Dans une vidéo publiée sur le site totnespound.org en mars 2019, Rob Hopkins, fondateur de Totnes Transition Town et professeur en permaculture, revient sur les douze années de circulation du Totnes Pound, qui ont permis de favoriser la relocalisation de l'économie et la redynamisation des commerces en centre-ville, mais aussi de mettre en valeur le patrimoine et l'histoire de la ville et de ses habitants. Rob Hopkins espère que cette expérience aura permis de changer les habitudes de consommation et de rendre "instinctif" le consommer local et durable chez de nombreux habitants.   

Il évoque également plusieurs raisons ayant mené à l'arrêt du Totnes Pound et donne ainsi des conseils aux groupes souhaitant développer une monnaie locale sur leur territoire :  

  • Un déclin d'utilisation dans une société où les paiements se font de moins en moins en liquide. Si une version électronique existait depuis 2014, l'attrait symbolique de la monnaie locale passait aussi par l'utilisation des billets locaux ;  
  • Une zone d'implantation trop restreinte pour atteindre une masse critique d'utilisateurs ;  
  • Le manque d'implication des collectivités locales, les services publics locaux ne pouvant pas être payés en monnaie locale ; 
  • Le temps et l'énergie nécessaire à l'animation dans la durée de la monnaie locale.

 

D'autres projets portés par Totnes Transition Town sont actuellement en cours, notamment : 

  • un tiers-lieux "REconomy Center" et un forum annuel des entrepreneurs locaux,
  • "Food in Community", une entreprise de collecte et de redistribution de surplus alimentaires locaux auprès d'associations caritatives, organisant également des ateliers cuisine. 
  • des potagers d'agriculture urbaine "Incredible edible" de nourriture à partager. 
  • de nombreux festivals autour de la transition et de la relocalisation de l'économie. 

Plus d'informations sur : www.transitiontowntotnes.org

En lien avec cette thématique, retrouvez notre article retour sur la 5ème Rencontre des collectivités sur les monnaies locales à Grenoble le 14 mars 2019.