Mobicoop lance Coloc'Auto, une expérimentation de mise en commun de voitures
Coloc’Auto est une expérimentation portée par la coopérative Mobicoop : une coopérative qui travaille depuis 2008 avec les citoyens, les entreprises et les acteurs publics pour promouvoir les mobilités partagées. Engagée dans la transition écologique et solidaire, Mobicoop fait partie du réseau des Licoornes, ces coopératives qui s’associent pour une transformation radicale de notre modèle économique, fondée sur un socle démocratique, collectif, écologique et solidaire.
Coloc’Auto est un projet en faveur de la mise en commun de voitures entre les membres d’un groupe (des voisin·e·s ou colocs par exemple) pour en partager l’utilisation ainsi que les coûts.
Dans Coloc’Auto, tout commence par la constitution d’un groupe ! Exemple : Vous vivez en coloc et vous voulez acheter une voiture ensemble pour vous déplacer, vous arrivez avec votre famille dans un petit hameau et avez besoin d’un second véhicule occasionnellement… Il y a plein de situations où l’on aimerait partager un véhicule pour limiter ses coûts, ou simplement éviter d’acheter une nouvelle voiture.
L’objectif est de développer une alternative abordable et viable à la possession d’une voiture individuelle dans des territoires où les modes de transports alternatifs (transports en commun, vélo, mobilité douce) sont moins disponibles et/ou moins adaptés. Il s’agit d’un partage “longue durée” à la différence des sites de partages entre particuliers plutôt pensés pour des usages ponctuels.
Concrètement, Coloc’Auto, c’est un ensemble d’outils :
- une plateforme en ligne où les membres d’un groupe bénéficient de leur espace pour consulter les disponibilités du véhicule partagé, le réserver, suivre la répartition des coûts, etc. Cet espace est destiné aux membres du groupe et à eux seuls, il n’est pas visible par tout le monde.
- une assurance conçue spécialement pour l’utilisation de Coloc’Auto - des ressources sur les modalités de partage de véhicules entre particuliers.
Pour l’instant, il s’agit d’un projet expérimental, en phase de test. Une première version des outils n'est proposé qu'à un nombre restreint de groupes. L’objectif est d’aller à la rencontre du public et de valider un intérêt à ce mode de partage d’un genre nouveau !
Pour plus d'informations, rendez-vous sur : https://www.colocauto.org/