Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Sociale et Solidaire

Matrimoine de l'ESS par ESS France  : Retrouvez les portraits de Mahel Coppey et Patricia Andriot
Publié le 10 juillet 2023 - mis à jour le 21 septembre 2023

Matrimoine de l'ESS par ESS France : Retrouvez les portraits de Mahel Coppey et Patricia Andriot

Retrouvez "Matrimoine de l’ESS", un projet d'ESS France destiné à retrouver la mémoire des femmes qui ont contribué à la connaissance, la reconnaissance et le développement de l’ESS et à valoriser les parcours des femmes qui font l’ESS aujourd’hui. Dans ce cadre, plusieurs portraits ont été réalisés dont ceux de Mahel Coppey, vice-présidente déchets économie circulaire et ESS à Nantes et Nantes Métropole & présidente du RTES, et celui de Patricia Andriot, cheffe de projet ruralités, ANCT et vice-présidente du RTES.

Retrouvez ci-dessous le portrait de Mahel Coppey, vice-présidente déchets économie circulaire et ESS à Nantes et Nantes Métropole & présidente du RTES :

Mahel Coppey grandit au Pellerin, une petite ville aux abords de Nantes en Loire-Atlantique, un territoire marqué par les luttes écologistes qui forgent ses convictions. Dans les années 1980 et 1990, les manifestations contre le projet de construction de la centrale nucléaire du Carnet seront ses premiers défilés militants, en famille. En 1999, le naufrage du pétrolier Erika au large de la Bretagne provoque une catastrophe environnementale et les plages de son enfance sont recouvertes de pétrole. Mahel Coppey s’engage immédiatement dans leur nettoyage et prend conscience des enjeux planétaires, énergétiques et de biodiversité. Plus tard, elle s’engage comme de nombreux militants écologistes contre le projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes.

Mahel Coppey obtient une licence de géographie puis un DUT Gestion du développement et de l’action humanitaire à Bordeaux. Elle travaille pour plusieurs ONG de solidarité internationale, sur l’émancipation des femmes par le développement économique puis sur des projets d’énergies renouvelables. En Bolivie, elle est marquée par les effets directs du changement climatique sur la vie de la population. En 2014, elle est élue pour la première fois à Nantes avec Europe Ecologie les Verts, en tant que conseillère municipale et Vice-Présidente de Nantes Métropole en charge de l’ESS, une délégation inédite.

Depuis 2018, Mahel Coppey est présidente du Réseau des collectivités Territoriales pour une Economie Solidaire (RTES), une association nationale représentant et accompagnant les collectivités territoriales engagées pour le développement de l’économie sociale et solidaire sur leur territoire. 

Découvrez le portrait complet de Mahel Coppey

Visuel du portrait de Mahel Coppey

Retrouvez ci-dessous le portrait de Patricia Andriot, cheffe de projet ruralités, ANCT et vice-présidente du RTES :

Née à Esnoms-au-Val, petite commune rurale de Haute-Marne dans la région Grand-Est, Patricia Andriot grandit dans une famille résolument de gauche. Son père participe à la fondation de la Confédération Nationale des Syndicats de Travailleurs Paysans (CNSTP) (ancêtre de la Confédération paysanne) dans le département et sa mère l’accompagne de près sur la comptabilité agricole. Patricia Andriot s’implique très tôt au sein des Foyers Ruraux, un réseau d’éducation populaire.

En 1993, Patricia Andriot commence son parcours professionnel comme professeure certifiée d’économie dans des lycées agricoles à Auxerre, Nancy et Chaumont puis devient coordinatrice du réseau national des formateurs des CFPPA (Centre de formation pour adultes) sur les politiques de formation. Elle obtient son diplôme d’ingénieure en agronomie et un Master en politique publique et en économie rurale et environnementale puis devient responsable de l’unité d’ingénierie de formation dans un établissement de l’Enseignement Supérieur Agricole, AGRO SUP à Dijon. Ensuite, Patricia Andriot est nommée experte environnement et agroécologie auprès du sous-directeur des politiques de formation à la Direction Générale de l’Enseignement Agricole (ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation) ; à ce titre, elle participe à plusieurs groupes interministériels et anime la prise en compte de l’agroécologie dans les politiques de formation. En 2016, elle devient chargée de mission du Programme Européen du Réseau Rural National (FEADER) au Ministère en charge de l’Agriculture. En 2018, elle complète sa formation par un cycle de Hautes Etudes en développement économique (IGPDE) sur les politiques économiques, avant d’être responsable de projet Ruralités à l’ANCT. Patricia Andriot est actuellement chargée du pilotage de l’Agenda rural français, qui constitue la feuille de route du Gouvernement en faveur de la ruralité. Depuis 2014, elle est aussi élue locale dans une commune de Haute-Marne et depuis 2011 Vice-Présidente du Réseau des Collectivités Territoriales pour une Economie Solidaire (RTES).

Découvrez le portrait complet de Patricia Andriot

https://www.ess-france.org/system/files/inline-files/Patricia%20Andriot%20-%20portrait%20matrimoine.pdf