Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Sociale et Solidaire

tyghujiko
Publié le 8 décembre 2021

Le RTES à la journée recherche-action du MES : l'innovation sociale et citoyenne comme vecteur du développement économique des territoires

Ce vendredi 3 décembre, Patricia Andriot, en tant que vice-présidente du RTES, a participé à la journée de recherche action organisé par le Mouvement pour l'Economie Solidaire (MES) pour mieux caractériser l'innovation sociale et citoyenne comme vecteur du développement économique des territoires.
 
L'Association Régionale pour le Développement de l'Économie Solidaire (ARDES) a présenté son expérience de Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée (à Colombelles en Normandie). Puis, le Pôle d'Economie Solidaire de Côte d'or (PES21) a exposé le Générateur de développement économique territorial, initiative qui agit pour une innovation sociale et citoyenne au service du développement des territoires. Enfin, l'APES (Acteurs Pour une Economie Solidaire) des Hauts-de-France a présenté la Production Locale Utile Solidaire et Soutenanble (PLUSS).
 
Parmi la richesse des débats, les exemples présentés ont mis en évidence toute la complexité et tout l'enjeu des relations entre les acteurs porteurs de ces initiatives et les collectivités. La conjugaison des transitions en cours, la multiplication des initiatives citoyennes et des acteurs de l'ESS sur les territoires proposant de nouveaux services, de nouvelles solutions,  interpellent voir déstabilisent les collectivités et les élu.e.s et recomposent la relation entre pouvoirs publics et acteur.trice.s de l'ESS. Les différents témoignages montrent que nous sommes dans un moment d'observation réciproque d'une relation qui cherche à se renouveler, à se recomposer ...
 
Nous sommes dans une période paradoxale, où les moyens et les cadres de la co-construction entre acteurs et collectivités se sont plutôt rétrécis alors même que la période, le besoin de faire front commun face à l'ampleur des défis rend cette co-construction non seulement indispensable mais inévitable.
 
Garants théoriques de l'intérêt général, les pouvoirs publics, mais surtout les collectivités à l'échelle territoriale, ont plusieurs responsabilités pour créer les conditions de ces nouvelles dynamiques territoriales de développement :
  • permettre une cristallisation des initiatives pour qu'elles fassent système, passer d'initiative à un système
  • ouvrir la voie d'un nouvel imaginaire
  • créer des ponts entre les acteurs de l'ESS et les autres acteurs
  • faire projet de territoire 
Les discussions de la journée ont aussi permis d'évoquer les principaux pièges qui se trouvent sur le chemin de ces dynamiques de développement et qui sont sources de complexité. Il faut aujourd'hui dépasser les logiques de concurrence, de jeux d'acteurs, mobiliser ces outils intéressants que sont les SCIC, SIEG, même s'il n'est pas toujours facile de se les approprier.
 
La journée a aussi permis de mettre en évidence des enjeux, dégager des innovations institutionnelles, savoir repérer des innovations et leviers, des facilitateurs d'innovations au sein des institutions, savoir détourner les cadres institutionnels dans une logique d'instrumentalisation réciproque, prendre en compte l'épaisseur historique d'un territoire, créer des passerelles entre acteurs et institutions, consolider des démarches émergentes... Autant de pistes déjà pressenties mais que cette recherche action met en évidence.