Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

photo
Le 10 septembre 2021

Le Portugal et l'Espagne coopèrent pour soutenir l'ESS

Les gouvernements du Portugal et de l'Espagne ont renouvelé leur coopération pour soutenir le développement de l'ESS, le 8 septembre 2021 à Coimbra, à l'occasion du sommet ibérique de l'économie sociale.

Cette coopération renouvelée a été formalisée par un protocole d'accord signé par la vice-présidente du gouvernement espagnol et ministre du travail et de l'économie sociale, Yolanda Díaz, et par la ministre du travail, de la sécurité sociale et de la solidarité du Portugal, Ana Mendes Godinho. Les deux dirigeantes ont souligné que l'économie sociale était un catalyseur pour construire un avenir meilleur.

Les réseaux de l'ESS espagnol et portugais, représentés par Juan Antonio Pedreño, président de la Confédération espagnole de l'économie sociale (CEPES) et d'Eduardo Graça, président de la Cooperativa António Sergio para a Economia Social (CASES) portugaise, ainsi que de nombreux représentants du monde académique participaient au sommet bilatéral.

Le protocole d'accord entre les deux gouvernements est "un engagement ferme envers le secteur et la reconnaissance d'une série de principes qui permettront aux deux pays de renforcer leurs relations et de générer des synergies positives pour l'ensemble des entreprises de l'Economie Sociale". Le protocole d'accord signé comprend des points importants tels que la coopération entre les conseils nationaux d'économie sociale portugais et espagnols (réunissant tous les acteurs de l'économie sociale et les gouvernements nationaux), l'échange de bonnes pratiques sur les comptes satellites visant à reproduire le modèle portugais, la collaboration pour parvenir à un plan d'action européen pour l'économie sociale efficace et réussi et la promotion de l'économie sociale en Amérique latine par le biais des sommets ibéro-américains.