Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

La Ville de Pantin se mobilise pour le Mois de l’ESS 2023
Publié le 14 septembre 2023

Le Mois de l’ESS 2023 à Pantin

Le Mois de l’Économie sociale et solidaire (ESS) est un temps annuel se déroulant en novembre qui donne l’opportunité de découvrir l’ESS et de comprendre ce que cette forme d’économie peut apporter à notre société en pleine transition. Porté par les Chambres régionales de l’économie sociale et solidaire, il est le moment clé pour mettre en lumière les multitudes d’initiatives existantes et notamment la mobilisation des collectivités territoriales sur ce sujet.

Dans le cadre de ce mandat, la Majorité a fait de l’ESS un des axes importants pour promouvoir le développement d’une économie plus résiliente et en phase avec les enjeux des transitions. Cette priorité s’incarne dans l’appui aux acteurs souhaitant développer une activité en lien avec l’ESS sur le territoire. Lors de sa deuxième édition en 2022, le Club de l’ESS de Pantin s’est constitué et porte des réflexions que l’on retrouvera dans l’événement 2023.

En effet, pour cette édition, la ville a eu à cœur à la fois de répondre aux demandes de réflexion de nombreux acteurs de l’ESS mais aussi de présenter les nouveaux venus. Elle a favorisé les partenariats de sens ; ils permettent un événement peu coûteux pour la Ville au regard des actions prévues, une communication plus importante et un public élargi.

 

Programme

Jeudi 9 novembre au Ciné 104 de 19H00 à 22H00Ouverture du Mois de l’ESS de Pantin – Un jeudi au cinéma ! : L’ESS et le foncier, film, débats et petits-fours

Ouverture par Bertrand KERN, Maire de Pantin et par Salim DIDANE, Adjoint au Maire

La projection cinématographique : Projection du court-métrage documentaire À Berlin, la réinvention d’un art de vivre en commun d’Axel LEBRUMAN (France -Allemagne, 2018, 14 min)

Quelle dynamique citoyenne dans la fabrique de la ville ? Comment le foncier transforme-t-il la ville ? Quel est le rôle des acteurs de l’ESS ? Quelles alliances productives avec les collectivités territoriales ? De quels outils disposons-nous pour influer les processus de transformation ?

La table-ronde sera animée par Jean-Christophe SIDOIT, Chargé de mission ESS – Ville de Pantin.

Les intervenant.e.s invité.e.s :

  • Benjamin GUERAUD-PINET, chargé de mission appui-conseil aux collectivités territoriales & juriste du Réseau des collectivités territoriales pour une économie solidaire (RTES).

  • Salim DIDANE, adjoint au maire de Pantin délégué au Développement territorial, à l'emploi, à la formation et à l'économie sociale et solidaire ;

  • Sarah FRYDE, cheffe de projets - Foncière Base Commune ;

  • Pauline ROBERT-CAILLE, directrice générale adjointe – Département du développement urbain durable de la Ville de Pantin

  • Un.e intervenant.e de La Cité fertile.

 

Mardi 14 novembre aux Magasins généraux de 11H30 à 12H45 – Table-ronde : « Lien social et emploi de proximité : l’ESS répond-elle aux enjeux locaux de l’emploi ? »

En quoi les activités de l’économie sociale et solidaire peuvent-elles répondre aux besoins des populations des territoires d’implantation ? À quels enjeux en termes d’emploi l’ESS est-elle en capacité de répondre ? Doit-elle s’inscrire dans une dynamique de quartier ? Est-elle pourvoyeuse d’emploi ? Quels en sont les métiers émergents ? Quelle place pour les jeunes ? Pour les personnes éloignées de l’emploi ? En final, est-elle un acteur de l’emploi dans son environnement proche ?

La table-ronde sera animée par Jean-Christophe SIDOIT, Chargé de mission ESS – Ville de Pantin.

Les intervenant.e.s invité.e.s :

  • Salim DIDANE, adjoint au maire de Pantin délégué au Développement territorial, à l’emploi, à la formation et à l’économie sociale et solidaire [Parler des métiers et faire connaître l’ESS auprès des plus jeunes] ;

  • Magalie FOUET, responsable du pôle RSA de la ville de Pantin [GIP Pantin insertion & les apports des acteurs de l’ESS aux personnes éloignées de l’emploi] ;

  • Nabil El DIRANI, directeur des Relais à Pantin, président de l’EBE PAM [Les missions sociales que le directeur des Relais solidaires et que le président de l’EBE porte] ;

  • Catfisf TOMEI, directeur de l'EBE de Pantin [Les missions sociales que le directeur de l’EBE porte] ; ou Juliette OLIVA Cheffe de projet Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée ; [Table-ronde du 25/11 ?]

  • Clément SIMON ou Laura PAUL, responsables de Platan, artisans de la nature, chef.fe.s de projet du tiers lieu des Ateliers Diderot à Pantin [L’implantation de Platan à Pantin & le développement de l’emploi sur le territoire] ;

 

Vendredi 17 novembre à travers Pantin de 14H à 18H00 L’ESS et l’alimentation, le parcours du bien-manger

De nombreux acteurs de l’ESS agissent dans le secteur alimentaire : formation, prestation, insertion, solidarité, récupération et transformation…Il sera proposé au public un parcours dans Pantin. Visiter, déguster, discuter, comprendre, questionner, s’interroger et interroger les objectifs et les stratégies qui sous-tendent les actions mener.

Lieux inscrits au parcours (sous réserve)

  • Les Relais au 7 ARPENTS – Restaurant et centre de formation et d’insertion ;

  • Nénuphar et Écobul à la Maison de quartier des Courtillières (mobilisation de la ludothèque du centre culturel Nelson Mandela pour l’accueil des enfants) : ateliers cuisine et dégustation

  • La Cantine du Pas si loin & Vergers urbains & la cantine la Butinerie - dégustation et papotage : bien manger sans se ruiner.

  • EBE PAM & Atelier 128 de la Fondation Falret : accueil, visite et discussions - manger, travailler et bien se porter.

 

Samedi 25 novembre – 14H00 à 19H00 au Centre culturel Nelson Mandela avec la Maison de quartier des Courtillières – L’ESS et ses pratiques coopératives, écologiques et sociales : En quoi l’artisanat et la création s’inspirent de l’ESS et la nourrissent ?

L’artisanat et l’ESS sont-ils pertinents pour faire émerger une filière textile ? Quelles structures existent et quelles sont celles en gestation ? Animée par des valeurs de partage et de rencontre MOJA rassemble autour d’elle des créateurs et des créatrices qui portent les mêmes engagements. Une journée festive accueillie dans le nouveau centre culturel Nelson Mandela avec le soutien de la Maison de quartier des Courtillières. Elle est articulée autour d’expositions, d’ateliers et de jeux, il s’agit de découvrir les possibles de la couture, de la bijouterie et de la maroquinerie et de regarder du côté de la créativité. On apprend, on joue, on mange et on s’amuse. La ludothèque du centre accueillera les enfants (et les adultes qui le souhaiteraient) pour laisser aux plus âgés la possibilité de s’essayer dans cadre d’ateliers ludiques et créatifs. Le Centre Kapla proposera tout l’après-midi une animation pendant laquelle des architectures improbables prendront corps. Visible et attractif, l’atelier Kapla sera un moment fort pour les plus jeunes et une incitation à revenir à la ludothèque. Des associations du quartier et l’EBE PAM proposeront de la restauration 100% fait maison.

 

Jeudi 30 novembre de 16H00 à 21H00 – Porte ouverte aux Ateliers Diderot : à la découverte de Platan et du tiers-lieu pantinois sur l’écohabiter

Clôture du Mois de l’ESS par Bertrand KERN, Maire de Pantin et Salim DIDANE Adjoint au Maire

Platan, la Ville de Pantin et Est Ensemble vous invite à (re)découvrir les Ateliers Diderot, Platan et le nouveau tiers-lieu pantinois de l’écohabiter.

Qu’est-ce que la notion de l’écohabiter ? Quelles solutions se construisent au sein de l’ESS en termes d’écohabiter et quel est son rôle pour les promouvoir ? Quels nouveaux usages tant dans les pratiques sociales que dans la manière de fabriquer la ville en cohérence avec la transition écologique ? Quels métiers sont concernés par cette nouvelle manière de concevoir l’habitat ? Peut-on parler de nouveaux métiers ? Quels sont les objectifs de Platan en devant gestionnaire des Ateliers Diderot ? Quelle stratégie pour répondre aux enjeux de l’écohabiter ?

Les Ateliers Diderot, cité de l’écoconstruction et de l’écohabitat de 5000 m², située à Pantin, qui vise à accueillir les artisans et TPE des filières de l’économie verte et de la ville durable (écoconstruction, économie circulaire, technologies vertes, services urbains, mobilité durable, économie collaborative, ville sociale et solidaire…) vous ouvre ses portes pour venir visiter ce lieu unique et participer à une table ronde sur l’écoconstruction, l’écohabitat et l’ESS, clôturée par un moment de festivité musical et gastronomique.

1ere table ronde de 16h à 17h : L’écoconstruction et ses innovations

  • Qu’est-ce que les notions de l’écoconstruction et de l’écohabiter ?

  • Quelles innovations apportent-elle en matière de nouveau matériaux et de concept du mieux habiter ?

  • Quels sont les enjeux de l’écoconstruction à l’heure actuelle sur les plans écologique, énergétique et économique ?

  • Quelles solutions se construisent au sein de l’ESS en termes d’écohabiter et quel est son rôle pour les promouvoir ?

  • Quels nouveaux usages tant dans les pratiques sociales que dans la manière de fabriquer la ville en cohérence avec la transition écologique ? 

2ème table- ronde de 17h15 à 18h : Les métiers de la transition de l’écohabitat et l’écoconstruction

  • Quels métiers et par conséquent, quelles formations sont concernés par cette nouvelle manière de concevoir l’habitat ?

  • Peut-on parler de nouveaux métiers ?

  • Présentation du projet de Platan dans l’animation des Ateliers Diderot.

Soirée de clôture du Mois de l’ESS par Bertrand KERN, Maire de Pantin et par Salim DIDANE, Adjoint au Maire

Platan, la Ville de Pantin et Est Ensemble sont heureux de vous inviter à la soirée de clôture du mois de l’ESS. Bertrand KERN, Maire de Pantin et Salim DIDANE, adjoint au Maire de Pantin délégué au Développement territorial, à l’emploi, à la formation et à l’économie sociale et solidaire accueilleront les actrices et acteurs de l’ESS, les agents territoriaux et les élu.e.s pour un apéro convivial et festif dans le cadre d’une soirée musicale.

Pour toute information : Jean-Christophe : jc.sidoit@ville-pantin.fr – 06 20 04 87 10