Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

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Publié le 6 juillet 2020 - mis à jour le 18 avril 2023

Le "modèle de Preston" : relocaliser l'investissement pour renforcer l'économie locale

Depuis 2013, Preston, une ville moyenne post-industrielle du nord de l’Angleterre d'environ 130 000 habitants, s'appuie sur ses marchés publics, la création de banques régionales et de coopératives de salariés pour relocaliser ses investissements et renforcer son économie locale. 

Dans un contexte marqué par des coupes budgétaires dans les budgets municipaux (-60% de financements nationaux entre 2010 et 2016) et alors que la ville avait du mal à attirer des investissements extérieurs, le maire travailliste de Preston, Matthew Brown, a engagé une nouvelle manière d’organiser les dépenses publiques urbaines. Cette démarche,  réalisée en partenariat avec le Center for Local Economic Strategies, est basée sur le community wealth building  (ou création de richesse collective locale), approche modélisée par le think tank américain Democracy Collaborative.

De Cleveland à Preston : une politique de relance originale

Disposant de moyens budgétaires limités, la ville décide de les optimiser en adoptant une stratégie dite de « common wealth building ». Cette stratégie a alors déjà été pratiquée aux USA à l’échelon municipal, notamment à Cleveland dans l’Ohio, pour affronter la crise urbaine et la montée de la pauvreté. Preston y découvre les fondamentaux de ce qui a été présenté depuis comme un « modèle ». En 2011, elle est encore l’une des villes du pays dans laquelle le taux de suicides est le plus élevé[2] et dont les finances subissent en outre l’impact sur le revenu des ménages du krach de 2008.

Le Community Wealth Building repose sur 5 piliers :

  • Achats progressifs : pour relocaliser les activités économiques, 
  • Utilisation juste du foncier et de la propriété : loyers décents, accès propriété,…
  • Travail et salaires décents
  • Soutien aux entreprises démocratiques et inclusives, avec pouvoir qui reste au niveau local
  • Finances  locales , avec redirection vers projets locaux

Dans la ville de Cleveland, la politique de relance urbaine menée par les autorités locales américaines avait pris comme point d’appui un réseau de coopératives. Sa pierre angulaire fut la substitution de ces coopératives aux fournisseurs privés des services publics afin de mettre fin à une hémorragie de capital local au bénéfice de sociétés dont le siège social était souvent lointain. A Preston, l’état de développement du tissu coopératif ne permettait pas de répéter telle quelle cette opération mais le choix d’une relocalisation similaire de la dépense fut adopté par le city council.  

La ville de Preston a tout d'abord réalisé un diagnostic des achats publics locaux en partenariat étroit avec les conseils municipaux et de comté, l’Université du Central Lancashire (UCLan), la police et une association locale de logement. Cette analyse a permis de relever que ces 6 organisations dépensaient annuellement 750 millions de livres sterling (830 millions d'euros), mais seulement 5 % de cette dépense alimentait le chiffre d’affaires des entreprises de la région.

La ville a  ajusté ses contrats d'achat public en allotissant ses plus gros contrats, notamment celui de la restauration collective de l'administration municipale, pour permettre aux petits producteurs du Lancashire de répondre à l'offre. 

Le conseil municipal a également inclus des clauses sociales et environnementales dans ses marchés, l'amenant par exemple à choisir Conlon, une entreprise de construction locale, pour réaménager le marché de Preston, parmi neuf candidats locaux et nationaux, car l’entreprise s’était engagée sur des conditions d’emploi plus favorables. Il a utilisé à cette fin le « Social Value Act », une loi de 2013 qui oblige les personnes qui passent des contrats publics à réfléchir à la manière dont elles peuvent également obtenir des bénéfices sociaux, économiques et environnementaux plus larges. Les modifications apportées en 2014 à la législation européenne sur les marchés publics ont également renforcé la capacité des donneurs d’ordre publics à hiérarchiser les fournisseurs affichant de meilleures performances sociales et environnementales. Preston  a animé jusqu'en 2022 un réseau de sept villes européennes dans le cadre du programme URBACT « Making Spend Matter » ("Faire compter la dépense") dont l'objet est de transférer les bonnes pratiques développées par Preston dans le recours à l’analyse des dépenses publiques comme outil pratique pour améliorer l’impact des achats des institutions publiques afin d’apporter des bienfaits économiques, sociaux et environnementaux additionnels à l’économie locale et aux citoyens.

La ville de Preston travaille par ailleurs avec le fonds de pension local du comté du Lancashire pour investir dans des projets locaux:  construction d’une résidence étudiante, rachat du cinéma local car le privé n'en voulait pas, achat d'un bâtiment inoccupé depuis 30 ans pour créer un espace de coworking...

La création de plusieurs coopératives a été permise: coopérative éducative ; centre de bien-être pour les femmes ; coopérative de logement social...

Selon Pricewaterhouse Coopers/Demos, Preston était, en 2018, la ville qui se distinguait par la plus nette amélioration du bien-être de sa population

Preston et le Community Wealth Building inspirent aujourd'hui de nombreuses villes. Il existe même un ministre CWB en Ecosse, et le Maire de Londres a développé des actions s'inspirant de la démarche.

Pour aller plus loin:

Article de Bastamag de 2020

Article de septembre 2022 publié par la Chaire TerrESS

Webinaire organisé par le GSEF en avril 2023