
Le Conseil départemental du Gard lance son Appel À Communs - La plateforme des communs gardois
Le Conseil départemental du Gard lance un Appel à Communs aux acteurs de l'économie sociale et solidaire (ESS) du territoire pour favoriser les initiatives de l'ESS, et sortir du modèle des appels à projets, qui limitait les possibilités d’expérimentation. Le Conseil départemental sera en mesure de soutenir des projets innovants qui sortent des cadres habituels, ce qui permettra d’aborder des questions complexes avec une approche plus souple et plus dynamique.
Le Conseil départemental a créé un site dédié à l’intégration du réseau départemental des communs : Gard centrale. Un Comité d’Accompagnement des Communs (élu.e.s, expert.e.s techniques du Conseils départemental et acteurs et actrices de l’économie sociale et solidaire), propose une mise en lien pour trouver les contributions et contributeurs nécessaires au développement du commun (mécénat de compétence, matériel, bâti, foncier, financement, etc.), que ce soit de la part du Conseil départemental ou des acteurs du territoire.
Il s'agit de créer collectivement des projets coopératifs, accessibles et appropriables par toutes et tous (dits communs), qui s’appuient sur les besoins et les ressources d’un territoire à l’échelle d’un quartier, d’un village ou du département du Gard dans sa globalité.
Date limite de candidature pour les 1ers projets : 16 mai 2025
Conditions d'éligibilité
Conformément à sa stratégie départementale prévue par son Schéma de l’économie sociale et solidaire, le Conseil départemental accompagne les acteurs prêts à relever ces défis :
- Mettre en commun des initiatives existantes pour leur donner une portée et une cohérence départementale ;
- Créer de nouveaux communs dans des zones rurales ou dans les quartiers politique de la ville pour les redynamiser ou répondre à un besoin spécifique non couvert d'un territoire ;
- Développer / améliorer des communs existants que ce soit en diversifiant leurs fonctions pour répondre à un besoin non couvert de leur territoire d'impact, ou en ouvrant à de nouveaux contributeurs pour accroître la dynamique collective en structurant leur gouvernance ;
- Répondre aux grands enjeux contemporains : lutte contre les discriminations, lutte contre la pauvreté, dérèglement climatique et /ou les enjeux du schéma départemental des solidarités sociales.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site internet Gard centrale
Cet Appel à Communs avait été alimenté par une rencontre organisée durant le Mois de l'ESS en novembre 2024, "Gard : l'ESS en commun(s)".
Voir notre article dédié "Gard : l'ESS en commun(s)", un événement par le Conseil départemental
Lire notre article sur le Schéma départemental de l'ESS adopté par le Conseil départemental du Gard