Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Sociale et Solidaire

Le Cese favorable à un cadre pour l'ESS en Nouvelle Calédonnie
Publié le 16 février 2023

Le Cese favorable à un cadre pour l'ESS en Nouvelle Calédonnie

Avis positif du Conseil économique, social et environnemental (Cese) sur la proposition de loi de pays relative à l'économie sociale et solidaire qui vise à définir le secteur pour permettre la relance économique.

Le CESE a donné un avis favorable concernant la proposition de loi de pays relative à l'ESS le 6 janvier 2023. Une proposition déposée sur le bureau du Congrès par Naïa Wateou, du groupe les Loyalistes. Objectif : donner une définition commune de ce secteur afin de participer à la relance économique. Cette économie est particulièrement dynamique et résiliente, comme on l'a constaté lors de la crise sanitaire. 

C'est ce qu'explique Pascale Daly, la vice-présidente de la Commission du développement économique, de la fiscalité et du budget au Cese : *

"On a vu une émergence de cette économie pendant la crise Covid où les gens se sont organisés en association, pour pouvoir justement continuer à vivre.C’est un modèle économique différent, puisque tous les fonds sont réinjectés dans l’association pour ensuite la faire grossir et se développer".

L'ESS en quelques chiffres en Nouvelle-Calédonie :

  • elle inclut toutes les activités fondées sur le principe de solidarité, d’utilité sociale et environnementale.
  • elle englobe majoritairement les associations mais aussi des mutuelles, des coopératives et des structures traditionnelles et coutumières et certaines entreprises.
  • c’est 1, 7 % du PIB (produit intérieur brut).
  • elle génère 8 % d’emplois dans le privé.
  • presque 7 salariés sur 10 sont des femmes.

Inspirée de la loi Hamon en Métropole

Pour définir l'économie sociale et solidaire, le groupe Les Loyalistes s'est inspiré de la loi de l'ancien ministre socialiste Benoît Hamon de 2014. Selon Naïa Wateou, présidente de la commission du développement économique à la province Sud, il s'agit avant tout "d'une économie de la dignité""C’est une autre manière d’entreprendre en plaçant l’humain au centre du dispositif, au lieu du tout profit."

Dans cette proposition de loi, les GDPL sont intégrés au dispositif afin de développer l’économie sociale et solidaire sur terres coutumières. 

Pour aller plus loin, rendez-vous sur : https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/economie-sociale-et-solidaire-le-cese-favorable-a-cadre-pour-le-secteur-1355078.html