Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

Lancement du 3ème appel à projets European Urban Initiative
Publié le 29 avril 2024 - mis à jour le 23 mai 2024

Lancement du 3ème appel à projets European Urban Initiative

Doté d'un budget global de 90 millions d'euros du FEDER, le troisième appel de l'Initiative urbaine européenne (European Urban Initiative ou "EUI") est ouvert et se clôturera le 14 octobre 2024 à 14h00 CEST.

Chaque projet peut recevoir un maximum de 5 millions d'euros en cofinancement du FEDER et doit être mis en œuvre dans une période maximale de 3,5 ans.

Bien que l'appel ne soit pas encore officiellement ouvert aux soumissions, il est conseillé aux villes de commencer à élaborer leurs propositions de projet dès que possible en utilisant les différentes ressources déjà disponibles :

  • Lire le guide de l'initiative
  • Développer une idée de projet en accord avec l'un des thèmes abordant les défis locaux dans votre ville
  • Mettre en place votre partenariat de projet en établissant des contacts avec les entités concernées, par exemple les partenaires publics et privés, les ONG, les universités, les PME, etc..
  • Commencer à concevoir le cadre du plan de travail de votre projet avec vos partenaires et parties prenantes
  • S'incrire à la session d'information en ligne du 6 mai

Thématiques de l'appel 2024


Thème 1 : Transition énergétique
Soutenir l'expérimentation de solutions innovantes transférables et évolutives dans des contextes réels pour des réseaux énergétiques locaux économiquement viables, plus intelligents et plus intégrés, sans émission de carbone et axés sur la demande, tout en donnant aux citoyens et aux parties prenantes les moyens d'accélérer la transition.
En savoir plus sur le thème 1


Thème 2 : Technologie dans les villes
Soutenir l'expérimentation de solutions innovantes basées sur les nouvelles technologies dans des conditions réelles afin d'offrir de meilleurs services aux citoyens et/ou de renforcer les capacités des autorités locales à offrir ces services, par le biais d'expérimentations qui pourraient être reproduites à plus grande échelle avec l'aide des investissements de la politique de cohésion.
En savoir plus sur le thème 2

Plus d'informations en cliquant ici

Le Point de contact national France & Luxembourg URBACT et Initiative Urbaine Européenne organise une journée d’information le 23 mai 2024 à Paris (le lieu précis vous sera transmis ultérieurement) dédiée à l'Appel à manifestation d’intérêt et l'appel à projet « Réseaux de transfert » du programme URBACT et à l'appel à projet « Actions innovatrices ». Pour participer à cette journée d’information, il est obligatoire de s’inscrire : https://forms.gle/LFYN3SroRTzbpV1q7