Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

La ville de Lille présente sa nouvelle stratégie ESS pour 2021-2026
Le 19 janvier 2022

La ville de Lille présente sa nouvelle stratégie ESS pour 2021-2026

À Lille, l'ESS représente 17 835 emplois, 1 243 établissements (chiffres Insee 2017) et 12% des salarié.e.s. Ce secteur, source de nombreuses innovations sociales, est accompagné par la Ville de Lille depuis plus de 20 ans. En effet, depuis 2001, la Ville accompagne ce modèle économique en votant des plans locaux pour soutenir des projets ESS tout en faisant un travail de transversalité pour repérer les besoins. 

Aujourd'hui, Lille donne les nouvelles perspectives de sa stratégie ESS pour 2021-2026. Cette dernière se décline en quatre grands axes définissant 20 objectifs qui constituent la feuille de route pour les communes de Lille, Hellemmes et Lomme. Son ambition : un développement soutenable du territoire, au service de l'humain et qui prend en compte les contraintes environnementales. L'objectif : faire de l'ESS un levier de transformation sociale, écologique et économique. 

Axe 1 : financer 

L'objectif est d'agir sur l'ensemble du cycle de vie des structures ESS en leur proposant des financements adaptés ou en les réorientant vers d'autres financeurs. Jusqu'à présent, la Ville finançait des projets en phase d'amorçage. Désormais, elle les accompagne vers leur développement. 

Axe 2 : accompagner

L'objectif est de faire des structures de l'ESS les pionnières ou les moteurs du développement durable du territoire, notamment en facilitant les coopérations entre elles et les entreprises classiques. Deux grands enjeux : explorer les opportunités dans les filières qui génèrent de l'emploi (alimentation, vélo, soin aux personnes âgées...) et faciliter les synergies entre les entrepreneurs de l'ESS et la Maison de l'Emploi. 

Axe 3 : co-construire

L'objectif est de faire émerger des solutions sur lesquelles l'ESS peut apporter des réponses innovantes, socialement et économiquement, et adaptées. Les besoins vont être identifiés et les acteurs de l'ESS invités à mettre en place des réponses avec la Ville. 

Axe 4 : animer

L'objectif est de valoriser encore davantage les acteurs de l'ESS en co-organisant de nouveaux évènements autour du développement durable, de la culture, de la jeunesse, etc. Le but : faire rayonner cette communauté pour l'aider à mieux se connaître, à se développer et créer de l'emploi.

Plus d'informations dans le dossier dédié dans lillemag, le magazine de la Ville de Lille