Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

dfg
Publié le 12 mai 2021 - mis à jour le 28 mai 2021

La relance des Pôles Territoriaux de Coopération Économique

Olivia Grégoire, Secrétaire d'Etat chargée de l'Economie Sociale, Solidaire et Responsable a annoncé la stratégie de relance des Pôles Territoriaux de Coopération Économique (PTCE) le 12 mai  devant plus de 300 participants.

Le RTES organisera le jeudi 3 juin de 14h30 à 15h30 un temps d'information à destination de ses adhérents.

La stratégie de relance nationale, élaborée en concertation avec les réseaux de l'ESS et sur la base d'une étude du Labo de l'ESS, repose sur 3 axes complémentaires: 

  • un Appel à Manifestation d'Intérêt Permanent qui permettra de lancer de nouveaux PTCE et de consolider ceux existants. La première phase sera ouverte du 12 mai au 19 juin 2021 et permettra d'identifier et d'accompagner les projets locaux, les premiers bénéficiaires seront connus la semaine du 19 juillet. Un bouquet de services leur sera proposé pour les aider à se structurer. Durant la phase 2 (de juin au 30 septembre 2021), 15 PTCE seront sélectionnés pour bénéficier d'un financement sur une enveloppe d'1,5 million d'euros sur deux ans, avec complément possible en année 3.

Le lien pour le dépôt des dossiers de candidature est actif à l’adresse suivante :https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/ami-ptce-saison-3-vague-1  

Seuls les dossiers déposés sur cette plateforme seront instruits pour cette première vague (date limite de dépôt : le 23 juin 2021 à minuit).  

Pour autant, cet AMI étant permanent, un nouveau lien « AMI PTCE Saison 3 – Permanent » sera publié après la date limite de dépôt du dossier de la vague 1 ; ces dossiers seront instruits (pour la phase 1) au fil de l’eau à partir de septembre prochain.  

  • en juillet, lancement de l'offre de service pour les PTCE. Cette offre sera construite avec les réseaux de l'ESS autour de 5 thématiques: mobilisation et animation du territoire, ingénierie de projets territoriaux, Recherche et Développement territorial, modèles économiques et financiers, construction de coopération avec les collectivités locales. Pourront participer les PTCE existants ou en émergence.

  • la mise en place d'une animation nationale des PTCE pilotée par la DG Trésor qui s'appuiera sur les CRESS, les correspondants locaux de l'Etat, les PTCE expérimentés et les collectivités locales notamment les régions.

Olivia Grégoire a souligné la volonté de pérenniser et d'accompagner dans la durée les PTCE, cette stratégie se construira avec les acteurs en régions, pour accompagner les PTCE au plus près de leurs besoins et avec l'expérience des PTCE existants qui pourront accompagner ceux émergents. Les PTCE existants comme émergents trouveront des réponses à leurs questions.   

Plus de précisions sur la page dédiée du site du Ministère de l'Economie: https://www.economie.gouv.fr/ptce-saison-3-relance

 

Différents témoignages se sont succédés suite à l'annonce de la stratégie : 

Jérôme Saddier, président d'ESS France,  a salué la reprise des propositions du Labo de l'ESS et la pérennité des financements de l'Etat.

  • Hugues Sibille, président du Labo de l'ESS, a félicité la méthode de travail, en lien étroit avec les réseaux et acteurs de l'ESS sur la base d'un diagnostic partagé sur la situation des PTCE. Cette stratégie arrive à point nommé car la crise sanitaire entraine un choc de mobilisation et de coopération. Cet AMI et l'offre d'accompagnement permettront de répondre aux besoins des PTCE: renforcer les modèles économiques tout en respectant leurs diversités, financement de la recherche et développement social, accompagnement sur les questions de gouvernance, de modèles économiques, d'accompagnement à la création.

  • Christophe Chevalier, PDG du groupe ARCHER à Romans et Rachid Cherfaoui, président-fondateur de la Maison de l'Economie Solidaire à la Chapelle aux Pots, représentants de deux PTCE lauréats du premier AMI en 2013 ont expliqué le rôle des PTCE "expérimentés" ou PTCE "compagnons" dans cette stratégie en participant aux groupes de travail pour apporter leurs expériences et accompagner dans la durée les PTCE émergents sur des points de développement. Ils ont apprécié  l'association des PTCE existants dans l'élaboration de cette nouvelle stratégie.

  • Pauline Petot, directrice de la CRESS Auvergne Rhône-Alpes, a salué le lancement de cette nouvelle stratégie, rappelé l'importance des PTCE pour le développement économique et a précisé que les CRESS développent et développeront une offre de service à destination des PTCE dans le cadre de cette stratégie et feront remonter les besoins des PTCE via l'animation nationale.

  • Olivia Grégoire a conclut en remerciant Michel Abhervé pour sa veille précieuse sur les PTCE via son blog sur Alternatives Economiques et pour son impatience bienveillante sur le sujet. Elle a également remercié Claude Alphandéry qui a inspiré la démarche des PTCE il y a plus de 10 ans.