
La Rampe, un nouveau tiers-lieu à Fontenay-sous-Bois consacré aux métiers d’arts et à la transition socio-écologique
La Rampe, un lieu engagé pour une transition socio-écologique, ayant pour but de dynamiser le territoire, créer du lien et promouvoir les métiers d’arts est porté par l’association PAGAWY. Ce tiers-lieu de 1540 m2 s’ouvre au public après 6 mois de mise en place collective. La Rampe est un véritable écosystème dédié à la valorisation des métiers d’arts, à la montée en compétences, à l’inclusion et à l’insertion socio-professionnelle. Il accueille également un fablab artisanal ouvert aux occupant.e.s et au public. La Rampe s’adresse aussi bien aux jeunes en recherche de sens, qu’aux personnes en situation de handicap, acteurs de l’ESS, professionnels en reconversion ou éloignés de l’emploi.
Déjà lauréat de 2 programmes (innovation sociale et quartier métropolitains de l’innovation de la Métropole et de Paris& Co) et soutenu par plusieurs partenaires (dont la Mairie de Fontenay-sous-bois et la Métropole Grand Paris, ainsi que Paris &Co) ce tiers-lieu s’inscrit dans une dynamique territoriale forte : favoriser la transmission, et faire émerger de nouvelles formes de travail et de collaboration.
À travers une programmation riche, des ateliers partagés, des espaces de formation et un fab-lab artisanal pensé comme un lieu d’apprentissage et de mutualisation des savoirs, le tiers-lieu entend répondre à des besoins multiples en s’appuyant sur une approche inclusive, solidaire et durable.
L'inauguration a lieu le vendredi 23 mai 2025 au 22 rue Pierre Grange, 94120 Fontenay-sous-Bois. Plus d'information sur le site de la Ville ici