Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Sociale et Solidaire

La Métropole du Grand Paris organise la troisième édition des Trophées de l’Économie Circulaire
Publié le 25 avril 2024 - mis à jour le 21 mai 2025

La Métropole du Grand Paris organise la troisième édition des Trophées de l’Économie Circulaire

La Métropole du Grand Paris organise, avec le soutien de la Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire (CRESS) d’Île-de-France et l’Institut National de l’Économie Circulaire, la troisième édition des Trophées de l’Économie Circulaire et Solidaire (ECS).

L'appel à candidature des Trophées de l'économie circulaire et solidaire est lancé ! Candidatez jusqu'au 20 juin !

De nombreuses initiatives circulaires et solidaires se développent sur l’ensemble du territoire métropolitain, entre les communes ou les Établissements Publics Territoriaux d’une part, et des acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) engagés dans l’économie circulaire d’autre part.

Ces initiatives manquent aujourd’hui parfois de visibilité pour pouvoir être dupliquées en un ou plusieurs autres points du territoire métropolitain.

L’ambition des Trophées est de mettre en avant les meilleures initiatives relevant de l’économie circulaire et solidaire et réalisées en coopération avec les communes et/ou les Établissements Publics Territoriaux (EPT) métropolitains.

Bon à savoir : Pour retrouver la composition des 11 EPT métropolitains, c’est ici :

4 thématiques récompensées !

À minima 1 lauréat sera récompensé pour chacune des thématiques suivantes :

  • Achats circulaires et solidaires  – commande publique responsable
  • Bâtiment et aménagement circulaires
  • Alimentation et biodéchets
  • Deuxième vie des objets

Qui peut candidater aux Trophées de l’Économie Circulaire et Solidaire ?

Est éligible tout projet porté sur le périmètre métropolitain mettant en collaboration une commune ou un Établissement Public Territorial ainsi qu’une ou plusieurs structures de l’ESS.

Au moins une des structures porteuses du projet doit relever des statuts de l’ESS (tels que définis dans la loi du 31 juillet 2014).

Toutes les formes de collaboration sont acceptées : convention avec ou sans subvention, accompagnement de la commune au déploiement de l’initiative par de l’ingénierie de projet, etc.

Peuvent candidater à l’appel à candidatures :

  • Une Commune ou un Établissement Public Territorial porteur du projet ou partenaire de celui-ci ;
  • Une structure appartenant à l’Économie Circulaire et Solidaire porteuse du projet (attention si la structure demandeuse n’appartient pas à l’ESS, elle devra présenter un projet dans lequel au moins un des porteurs appartient à l’ESS) ;
  • Une structure appartenant à l’Économie Sociale et Solidaire porteuse du projet

Pour simplifier les démarches, une seule structure porteuse peut répondre à l’appel à candidatures au nom de tous les partenaires présentés dans le dossier. Dans le cas où plusieurs dossiers seraient déposés pour un même projet, l’ensemble des dossiers seraient réunis et consolidés de facto en une candidature unique.

Soutien apporté par la Métropole du Grand Paris

Les lauréat.e.s des Trophées, édition 2025, bénéficieront d’une mise en visibilité de leur initiative via le site de la Métropole du Grand Paris, ses réseaux sociaux, ainsi que via la plateforme numérique grandpariscirculaire.org.

Chaque lauréat.e bénéficiera également d’un reportage vidéo et diffusé via les différents canaux de communication de la Métropole du Grand Paris. 

Les lauréat.e.s se verront enfin remettre un trophée par la Métropole du Grand Paris lors de la Cérémonie des Trophées de l’Économie Circulaire et Solidaire qui se déroulera début octobre 2025 (date prévisionnelle : 2 octobre).

Les grandes étapes des Trophées de l’Économie Circulaire et Solidaire

  1. Phase de candidature
  2. Étude des candidatures
  3. Sélection des lauréats par le jury des Trophées
  4. Annonce des lauréats et remise des Trophées 

Modalités de candidature

Le dossier de candidature est à remplir en ligne avant le 20 juin 2025. Déposer un dossier de candidature

Vous pouvez consulter le règlement et toutes les informations sur l'appel à candidatures ici.

Vous avez une question ? Vous avez un doute sur l’éligibilité de votre projet aux trophées, n’hésitez pas à nous contacter par mail à l’adresse suivante : contact@cressidf.org

La liste des lauréat.e.s 

Retrouvez les présentations des initiatives lauréates 2023 et 2024.

L'édition 2024 avait récompensé 8 initiatives exemplaires dans 4 catégories :

1. Achats circulaires et solidaires :

  • Carton Plein & Est Ensemble : Ce partenariat a mis en place une collecte des cartons usagés des commerçants des communes de Bagnolet, Les Lilas et Le Pré-Saint-Gervais, effectuée à vélo-remorque. Les cartons sont ensuite triés, reconditionnés ou recyclés, favorisant ainsi l'économie circulaire et l'insertion professionnelle.

2. Bâtiment et aménagement circulaires :

  • Ferme Wangari Maathai par Malakoff & Bellastock : La ville de Malakoff et Bellastock ont collaboré pour concevoir et construire un pavillon au sein d'une ferme urbaine, en utilisant principalement des matériaux de réemploi. Cette initiative promeut l'éco-conception et la réversibilité des constructions. 
     
  • TLM par Paris & Au Fil du Rail : Situé sur la petite ceinture parisienne, ce projet a transformé une ancienne gare SNCF en tiers-lieu circulaire. L'aménagement a privilégié l'utilisation de matériaux de réemploi, tels qu'une ancienne montgolfière pour le plafond, et accueille une boutique-recyclerie, une coopérative d’insertion pour la restauration et une matériauthèque. 

3. Alimentation et biodéchets :

  • Sevran & Veni Verdi : La micro-ferme urbaine de Sevran est un lieu nourricier et solidaire, favorisant l'autonomie alimentaire du territoire. Elle propose des activités de maraîchage en agroécologie, une réserve de biodiversité et des programmes éducatifs pour les habitants, notamment les jeunes. 
     
  • Aubervilliers & Une Oasis dans la Ville : Ce projet a créé une filière locale de broyat de bois à partir des déchets verts des habitants et des espaces verts gérés par l'EPT Plaine Commune. Le broyat produit est utilisé pour alimenter les composteurs de quartiers, contribuant ainsi à la valorisation locale des déchets. 

4. Deuxième vie des objets :

  • Plaine Commune & Emmaüs Connect : Ce partenariat vise à déployer une filière de réemploi informatique sur le territoire de Plaine Commune. Il collecte des équipements informatiques inutilisés auprès des professionnels, les reconditionne et les distribue à tarif solidaire aux personnes en situation de précarité numérique.
  • Paris & RépareSeb : Le Groupe Ares et SEB ont établi une joint-venture sociale pour lancer un atelier de réparation de petit électroménager, alliant économie circulaire et insertion sociale et professionnelle. L'atelier reconditionne et répare des appareils, contribuant ainsi à la réduction des déchets électroniques.
  • Cachan & L'Accorderie : L'Accorderie a développé une ressourcerie axée sur la réparation et l'auto-réparation d'objets du quotidien, tels que le petit électroménager, les jouets et les vêtements. Le système d'échange de services valorise le temps donné et reçu, renforçant ainsi les liens sociaux et la durabilité.