La co-construction des achats publics responsables et innovants - webinaire CNFPT
Et si la co-construction devenait l’un des piliers de votre stratégie de commande publique ? Quelle serait la posture à tenir, quelles en seraient les modalités de mise en oeuvre, quel en serait le périmètre juridique à respecter ?
La commande publique constitue un formidable levier pour valoriser les ressources locales et accompagner les transitions écologiques et solidaires.
Le code de la commande publique fournit aux entités publiques une palette d’outils leur permettant de faciliter l’accès des entreprises locales à leurs marchés : définition claire des besoins, pratique du sourçage, allotissement des marchés, mesures de publicité adaptées… Sans oublier le SPAPSER (schéma de promotion des achats publics socialement et écologiquement responsables) qui permet de traduire les ambitions partagées en processus et en actions opérationnelles.
Ce webinaire a pour objectif de mettre en perspective et en discussion une approche mobilisant les enjeux de transparence et de confiance entre acteurs publics et privés, dans le respect du cadre juridique de la commande publique.
A partir du témoignage de la Métropole Européenne de Lille (MEL) sur sa démarche de mobilisation d'acteurs de l'économie sociale et solidaire, nous explorerons des pistes de travail et des méthodes de co-construction territoriale à partir de nouveaux besoins identifiés par des acheteurs publics autour de situations concrètes.