Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

SORTIE DU KIT COMMUNES, INTERCOMMUNALITÉS & ESS DU RTES AU SALON DES MAIRES 2022
Publié le 24 novembre 2022 - mis à jour le 5 décembre 2022

L'ESS ET LE RTES AU SALON DES MAIRES 2022

Un village de l'économie sociale et solidaire s'est tenu pendant 3 jours à l'occasion de l'édition 2022 du Salon des Maires et des Collectivités Locales, au sein d'un espace Développement et Attractivités Territoriales.

L'occasion pour le RTES de présenter la nouvelle édition du Kit Communes, Intercommunalités et ESS, et de le remettre en main propre à David Lisnard, président de l'Association des Maires de France et à François Baroin, président d’honneur.

 

Le RTES a également contribué à 2 ateliers :

- "ESS & services publics : une complémentarité source d'innovations sociales", animé par Marie Vernier, du Labo de l'ESS, avec Patricia Andriot, vice-présidente du RTES, et Thibault Renaudin, maire de Termes d'Armagnac et délégué général d'inSite.

"Les achats pour développer l'emploi et l'économie sociale et solidaire sur votre territoire : une norme et des outils", animé par Isabelle Bluche, de l'Agence des économies solidaires, avec Chloé Sécher, déléguée générale adjointe du RTES

 

Pour cette édition 2022, le village de l'Economie sociale et solidaire (ESS) était animé par les Canaux, avec la participation notamment du Labo de l'ESS, du Crédit Coopératif,  d'Hello Asso, et un espace Tiers-Lieu avec France Tiers-Lieux.

D'autres acteurs de l'ESS étaient également présents au Salon:

- la CG SCOP et plusieurs SCOP (Dat@archiv et SavoirsPlus )

- Max Havelaar France, Emmaüs Alternatives, et la foncière solidaire Bellevilles

- Plusieurs lauréats de la Fondation la France s'Engage, notamment In Site, La Cloche et Activ'Action

- la SCIC Commown  et la SCIC Mobicoop, qui a présenté le Livre Blanc "Mobilité solidaire, comment mobiliser les acteurs?" auquel le RTES a contribué.

 

Au-delà de ces ateliers, mardi en début de soirée, les élu.e.s locaux du RTES étaient invités à un cocktail organisé par Marlène Schiappa, Secrétaire d’État en charge de l’Économie sociale et solidaire et de la Vie associative. Une vingtaine d'élu.es ont ainsi pu témoigner des réalités de leur territoire et faire part de leurs attentes.

 

Le Salon des Maires et des Collectivités Locales est organisé par INFOPRO DIGITAL avec l’Association des Maires et des Présidents d’Intercommunalité de France qui tient en parallèle son congrès annuel.