
"L’ESS doit passer de la marge à la norme" - Présentation de la feuille de route de Marlène Schiappa
Ce mercredi 14 septembre 2022, Marlène Schiappa présentait devant une centaine d'acteurs les premiers éléments de sa feuille de route ESS et vie associative, autour de la volonté de passer d'une économie de la compétition à une économie de la coopération.
Parmi les principaux éléments présentés, on peut noter :
-
la volonté de simplification de la vie des décideurs de l'ESS, en allégeant les charges administratives, et en simplifiant l'agrément ESUS,
-
le développement du passage à échelle, avec par exemple le soutien aux Pôles Territoriaux de Coopération Economique, et l'annonce du lancement de l'Appel à Manifestation d'Intérêt, qui permettra de soutenir financièrement une quinzaine de pôles, et de renforcer le bouquet de services pour d'autres,
-
le renforcement de la communication, en veillant à la cohérence avec les engagements,
-
la volonté d'un pacte de confiance entre l'Etat et les associations, et la valorisation du bénévolat,
-
le travail avec les entreprises s'engageant dans des démarches RSE, et avec la fonction publique pour prendre en compte l'ESS dans toutes les instances publiques.
Côté financements, peu de précisions apportées, si ce n'est un appel à projets FSE pour la professionnalisation des têtes de réseaux IAE, et un pour la création d'entreprises et l'ESS.
Enfin Marlène Schiappa a annoncé la tenue prochaine du Haut-Conseil à la vie Associative avant fin septembre, et du Conseil Supérieur de l'ESS début octobre.
— Timothée Duverger (@tduverger) 15 septembre 2022 2022