Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

Il faut décaricaturer l’ESS, qui est une économie à part entière - Interview de Jérôme Viaud, Président de la CA du Pays de Grasse
Publié le 15 septembre 2022

Il faut décaricaturer l’ESS, qui est une économie à part entière - Interview de Jérôme Viaud, Président de la CA du Pays de Grasse

Président de la Communauté d’agglomération du Pays de Grasse, Jérôme Viaud est aussi maire de la ville de Grasse et vice-président du Conseil départemental des Alpes-Maritimes en charge de l’environnement et de développement durable, et notamment du GreenDeal. Son action politique s’étend sur un territoire composé de 23 communes de la mer à la montagne, soit un bassin de vie de plus de 100 000 habitant.e.s dont 55 000 pour la ville de Grasse. Il revient pour nous sur le bilan de 10 années d’actions en faveur de l’ESS sur son territoire, et  sur les messages pour convaincre du potentiel de l'ESS.

Depuis plus de 10 ans, la CA du Pays de Grasse mène une politique volontariste pour le développement de l'économie sociale et solidaire (ESS) sur son territoire. Quels en sont les principaux axes et résultats ?

La volonté politique de l’agglomération ne date pas d’hier car elle s’inscrit depuis plus de 10 ans sur le territoire, à savoir depuis 2011 lors de la mandature de Jean-Paul Henry, vice-président à l’économie sociale et solidaire (ESS) de la CA du Pays de Grasse. Suite à sa disparition, j’ai souhaité me saisir de cette compétence et la porter au sein de mes actions, d’où aussi ma volonté de faire partie du Conseil d’administration du RTES, que je remercie par ailleurs pour sa confiance. C'est une vraie fierté pour moi d’en faire partie, une vraie reconnaissance du travail accompli ici sur le Pays grassois.

Effectivement, c’est plus de 10 années d’actions pour l’ESS avec des résultats concrets sur de nombreuses thématiques. Ce qui était important à l’époque, c’était de montrer que l’ESS pouvait être une économie plurielle pour le développement des territoires et un levier sur ces questions. On a commencé par essayer de la caractériser pour se rendre compte que l'ESS sur le territoire, c’est presque 300 entreprises, un peu plus de 2 500 salarié.e.s et 11 % d’emplois dans le secteur privé. On a compris alors que l’ESS avait un formidable potentiel transformateur du territoire. On a été largement suivi et soutenu par l’ensemble des entreprises et des acteurs économiques (de l’économie dite “classique”). Aujourd’hui, l’ESS s’est développée sur plusieurs thématiques : la cohésion sociale, l’insertion professionnelle, les énergies renouvelables, l’économie circulaire, l’alimentation durable,… On a montré que les acteurs de l’ESS sont en capacité d’apporter des réponses innovantes pour accompagner la transition du Pays de Grasse.

Depuis 2011, cette politique dédiée a contribué à obtenir la labellisation French Impact en 2019, une reconnaissance des capacités d’innovation sociale du Pays de Grasse. Cela a donné naissance à de nombreux projets :

  • Une offre d’insertion plus développée que dans le département
  • La création d’une Manufacture de proximité positionnée sur la filière historique des plantes à parfum
  • La création d’un tiers-lieu de la transition écologique et solidaire labellisé Fabrique de Territoire
  • Un centre de recherches appliquées en innovation sociale
  • Un Pôle Territorial de Coopération Economique (PTCE)
  • La création tout récemment de la ConSol, une conciergerie d'entreprise mutualisée, responsable et solidaire qui a été inaugurée avec l’ensemble des acteurs économiques

Toutes ces actions illustrent une dynamique portée pendant plus de 10 ans et maintenant par la politique de la CA du Pays de Grasse. En effet, nous avons fait le choix de placer le développement économique au cœur de la politique publique intercommunale, tout en gardant à l’esprit de ne pas opposer économie “classique” et économie sociale et solidaire, mais au contraire associer le monde économique aux différents acteurs et partenaires de l’ESS, en considérant qu’elle fait partie intégrante de l’économie locale.

Nous avons mené une étude avec la Chambre Régionale de l’ESS (CRESS) Provence-Alpes-Côte d’Azur pour mesurer l’impact de ces 10 ans de politiques publiques d’ESS. Concrètement, l’ESS a permis d’accroître la part des entreprises d’ESS sur le territoire de près de 6 points, + 17% d’emplois ESS supplémentaires (alors que cette part baisse de - 4 points sur le territoire du département). Cette politique publique a donc des effets concrets et immédiats sur le territoire, sur l’emploi, sur la création d’activité économique et sur les réponses aux besoins du territoire. La CA du Pays de Grasse fait également preuve d’exemplarité en développant sa commande publique. Par exemple, elle réserve une partie de ses marchés publics aux acteurs de l’ESS. Aujourd’hui, ce sont les communes qui sollicitent la CA, pour mettre en place une démarche similaire sur leurs propres marchés, preuve d’un effet vertueux sur l'ensemble du territoire et de ses 23 communes, et plus largement au niveau du département. 

Vous êtes Président d'une agglomération de 23 communes, quels sont selon vous les principaux messages pour convaincre d'autres élu.e.s du potentiel de l'ESS (élu.e.s à la Région, à l'État ou encore au niveau européen) ?

L’économie sociale et solidaire n’est pas qu’une économie de la réparation et des acteurs sociaux, uniquement subventionnée par les services publics. Au contraire, l’ESS est une richesse qui représente en moyenne plus de 10% de l’emploi privé en France. Sur le Pays grassois, on retrouve à la fois la ville centre de Grasse, entourée par des communes urbaines en plein développement démographique et structurel, mais aussi une zone de montagne plutôt isolée. Sur ces villages ruraux, s’il n’y avait pas d’économie sociale et solidaire, il n’y aurait quasiment pas d’activité économique. En effet, l’entreprise qui génère le plus d’emplois sur ce territoire est une entreprise de l’ESS, à savoir Montagn'habits Emploi Solidarité. L’ESS génère de la solidarité de territoire, c'est-à-dire que la ressource se trouve plutôt sur le périmètre urbain et profite au développement économique et territorial des territoires ruraux et isolés. C’est cette liaison qui constitue un levier de création d’emploi, d’innovation et qui constitue une boucle vertueuse. 

Il faut décaricaturer l’ESS, qui est une économie à part entière. Le Pays de Grasse en est un exemple, l'incarnation d’une vraie politique publique sur le long terme. Pour convaincre que l’ESS est en capacité de répondre aux défis du monde de demain, commençons par casser les idées reçues à son sujet. Quand on incarne l’ESS et qu’on l’inclue dans les politiques publiques, dans les marchés et appels d’offres, on y retrouve beaucoup de retours très positifs et très rapides, y compris dans l’opinion publique. 

Avoir une politique publique dédiée à l’ESS, c’est aussi lié en grande partie à la volonté et à la capacité des élu.e.s à promouvoir cette économie. Écrire une feuille de route commune et des objectifs co-construits avec les acteurs de l’ESS dans les schémas directeurs de la collectivité, mettre en place des leviers financiers dédiés à l’ESS, ça relève du rôle des élu.e.s locaux de pouvoir soutenir l’ensemble de ces initiatives. C’est ce qui donne de la lisibilité et de la lecture à l’ESS.

Vous avez été élu au conseil d'administration du RTES en juillet dernier. Qu'est ce qui a motivé cette implication ? Quelles sont vos attentes vis-à-vis du réseau ?

J’ai souhaité poursuivre les travaux engagés par Jean-Paul Henry, et pour moi, il est important de faire réseau pour pouvoir influencer les politiques nationales et européennes et toucher d’autres niveaux comme l'État ou les régions. J'ai récemment rencontré le nouvel exécutif de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, que j'avais d'ailleurs à l'époque invité à désigner une élue régionale dédiée à l’ESS.

Mon implication au sein du RTES incarne mon envie d’être un ambassadeur de l’ESS, aller à la rencontre de la richesse et des expériences des autres collectivités qui composent le réseau, mais aussi apprendre et comprendre, m'enrichir des autres et pouvoir partager tout ce que j’ai pu mettre en place pour l’ESS sur la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse.

 

Pour aller plus loin :

Retrouvez la vidéo de présentation de Jérome Viaud, président de la Communauté d'Agglomération du Pays de Grasse, concernant sa candidature au CA du RTES