Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

bfdgbf
Le 16 octobre 2020

Grand Orly Seine Bièvre : 2e session de l'appel à projet de la Ferme de Contin

Le territoire Grand-Orly Seine Bièvre, en partenariat avec la ville de Paray-Vieille-Poste et l’Établissement Public Foncier d’Ile-de-France, a lancé la seconde session d'un appel à projet pour sélectionner un ou des porteurs de projet pour l’occupation et l’animation temporaire de la Ferme de Contin.

Date limite de candidature : 18 janvier 2021.

Les usages proposés doivent s’inscrire dans 3 axes programmatiques globaux :

  • développement de l’agriculture urbaine incluant le conditionnement de ses produits ou d’une offre de restauration permettant la promotion de circuits courts ;

  • création de lieux de partage et de moments festifs et conviviaux, notamment autour de l’agriculture et de la cuisine, coconstruits avec les habitants et acteurs de la vie de la commune

  • développement de l’activité économique et culturelle, tels que des ateliers partagés, du petit artisanat ou des ateliers d’artistes…

L’idée est de déterminer la future programmation du projet d’aménagement en cours sur l’îlot Contin en lien avec les besoins et attentes des habitants en proposant aux porteurs de projets l’occupation de locaux et terrains pendant une période minimale de trois ans pouvant être prolongée jusqu’à la mise en œuvre du projet d’aménagement.

Cette année, quatre lots regroupant des locaux d’activités, terrains déminéralisés ou espaces verts sont mis à disposition des porteurs pour y développer leur projet.

3 structures sont déjà installées dans la Ferme, suite à une première session de l'appel à projet, depuis juin et juillet 2020 :

  • Le Théâtre du Fil (école de théâtre) ;

  • Alicecoop (coopérative d’accompagnement des structures ESS dans leur projet)

  • L’association Et toi, tu fais quoi ? (association travaillant sur les enjeux de développement durable, sur la valorisation de rebus, la sensibilisation des publics à la réduction des déchets et la création d’une maison témoin pour un mode de vie plus respectueux de l’environnement).

Plus d'informations sur le site du Grand-Orly Seine Bièvre.

Une visite des locaux sera organisée au mois de novembre, n’hésitez pas à vous manifester auprès de Nicolas Iacobelli ou Louise Bunout afin d’être informé de la date exacte de la visite. 

Contact : Nicolas Iacobelli (Nicolas.iacobelli@grandorlyseinebievre.fr) ou Louise Bunout (Louise.bunout@grandorlyseinebievre.fr)