France Active renforce son Pacte Création pour les entrepreneurs en situation d’insertion
France Active renforce son Pacte Création auprès des personnes en situation d'insertion, et notamment des jeunes, des personnes issues des Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville ou des territoires ruraux les plus isolés, dans le cadre l’Appel à Projets « Inclusion par le travail indépendant des personnes en difficulté d’accès à l’emploi et notamment des jeunes » lancé en 2021 par le Ministère du travail, de l’emploi et de l’inclusion.
Comment créer ou reprendre une entreprise dans un contexte de crise et de manière sécurisée pour l’entrepreneur ?
A travers le Parcours Accès Plus du Pacte Création, France active propose une offre autour de 3 axes :
Au cours de l’entretien d’accompagnement réalisé par le conseiller France Active, celui-ci identifiera les besoins de chaque entrepreneur pour lui proposer un parcours sur mesure, en fonction de ses besoins et sous des modalités variées (vidéos, webinaires, jeux, ateliers...). De plus, une aide financière peut être attribuée sous forme de prime de 3 000 € pour les jeunes de 18 à 30 ans afin de constituer un capital de départ et faire effet levier sur d’autres financements.
France Active intervient quand le porteur de projet a un besoin de financement et qu'il a travaillé son étude de marché avec des hypothèses d'activité chiffrées. L'objectif est d'accompagner 4 000 porteurs de projets, dont 3 000 créations effectives et dont 2 000 jeunes (de 18 à 30 ans) avec une prime de 3 000€.
Critères d'éligibilité :
- Personnes en insertion (éligibilité à l’IAE) : ayant déjà un projet de création d’entreprise ou pour qui un tel projet pourrait être la solution pour concrétiser un projet professionnel ;
- Personnes en situation de précarité bénéficiaires : du Revenu de Solidarité Active (RSA), de l’Allocation de Solidarité Spécifique (AAS) ou de l’Allocation aux Adultes Handicapé (AAH) ;
- Demandeurs d’emploi de longue durée ;
- Jeunes de moins de 30 ans ;
- Personnes issues de Quartiers Politiques de la Ville ou Zones de Revitalisation Rurales ;
- Niveau d’étude 3 (CAP, BEP) ou infra ;
- Senior (+ 50 ans) ;
- Sortant de l’Aide Sociale à l'Enfance (ASE) ;
- Travailleur en situation de handicap ;
- Parent isolé ;
- Personne sans hébergement/hébergée ;
- Personne récemment arrivée en France.

Pour aller plus loin, rendez-vous sur www.FranceActive.org
Parallèlement, la dernière étude d’impact de France Active offre une analyse sur l’origine des entrepreneurs soutenus en 2016, la pérennité de leur projet et leur capacité à se développer et à créer de l’emploi. Plus d'informations sur notre article dédié.