Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

XX
Le 22 novembre 2021

Forum de l'ESS de Seine-Saint-Denis et inauguration de la Ferme des Possibles

Le Forum de l'ESS de Seine-Saint-Denis, a réuni beaucoup de monde ce vendredi 19 novembre. Organisée dans le cadre de la semaine du handicap et du mois de L’ESS, la journée était également l'occasion d'inaugurer la Ferme des Possibles, site d'agriculture urbaine de 1,2 ha, portée par la SCIC Novaedia, et son bâtiment bioclimatique Résilience. Autour de l’inclusion, de la coopération territoriale, de l’agriculture urbaine et de la construction durable, visites et tables rondes ont mis en évidence la conviction partagée que dans ce territoire populaire, l'économie sociale et solidaire est un élément majeur de transformation du territoire, permettant aussi d'associer tous les citoyens.

Le RTES était invité en grand témoin à l'une des tables rondes, consacrée à la coopération. Azzedine Taïbi, maire de Stains et vice-président de Plaine Commune, Mohamed Gnabaly, directeur de la SCIC Novaedia et maire de l'Ille-Saint-Denis, Benjamin Mazure, directeur de l’association APPUI et coordinateur du PTCE Resto Passerelle, et Océane Herrou, en charge de l'alimentation durable à Plaine Commune, ont mis en évidence que, si la coopération n'était pas toujours facile, le territoire avait sans aucun doute atteint une "maturité coopérative" (pour reprendre l'expression de l'Institut des Territoires Coopératifs).

Cette maturité coopérative a par exemple permis l'émergence de ce très beau site, vaste pôle de coopération qui impulse à la fois le développement économique d'acteurs de l’ESS, l’insertion de publics fragilisés et la sensibilisation des habitants et entreprises aux modes de production et de consommation alternatifs.

edrftgyhu

Plus d'informations sur la Ferme des Possibles: https://www.laresidencesociale.org/la-ferme-des-possibles/